Monuments de Paris [les incontournables du 4ème, 11ème et 12ème arrondissement]

Il s’agit là de deux quartiers historiques de Paris avec un grand nombre de monuments incontournables dans l’Ile de la Cité (le plus vieux quartier de Paris) et dans le Marais (ancienne zone marécageuse habitée dès le XIIème siècle). Voici une sélection rien que pour vous !

Quels monuments visiter dans le 4ème, 11ème et 12ème arrondissement à Paris ?

1. Cathédrale Notre-Dame

Notre Dame de Paris Paris Notre Dame Cathedral Nave ca. 1877-ca. 1895 Place Jean-Paul II Rue Neuve Notre Dame

Même s’il n’est plus possible de visiter la cathédrale (ni sa crypte archéologique) depuis l’incendie du 15 avril 2019, et ce pour une durée indéterminée, nous nous devions de citer le monument le plus visité de France.

Notre-Dame est située au cœur de l’Ile de la Cité, anciennement Lutèce, le plus ancien quartier de Paris. C’est l’évêque Maurice de Sully qui décide la construction d’une nouvelle cathédrale. La 1ère pierre aurait été posée en 1163 en présence du pape Alexandre III et la construction s’étalera sur plus de deux siècles. Le parvis quant à lui a été élargi au XVIIème siècle. On peut voir au sol les tracés des bâtiments disparus dont la cathédrale Saint-Etienne (remplacée par Notre-Dame). Du parvis (Place Jean-Paul II), plus précisément du point 0, se calculent les distances routières de France.

La cathédrale, de style gothique, est essentiellement construite en pierre de taille, provenant des anciennes carrières de Paris. Suite à la Révolution française, la cathédrale, très endommagée, a dû être restaurée (architecte Viollet-le-Duc).

De grands pans de notre histoire sont liés à Notre-Dame, tel le sacre de Napoléon Bonaparte qui se déroule dans le chœur de Notre-Dame en 1804, ou encore les funérailles de grands hommes de la nation et d’anciens présidents de la République française qui y furent célébrées. Elle a aussi inspiré de nombreux artistes et écrivains, notamment Victor Hugo pour Notre-Dame de Paris, roman paru en 1831.

En 2013, ont été célébrées les 850 ans de la cathédrale.

Que faire et à voir autour de Notre-Dame

Infos pratiques sur Notre-Dame :

Adresse : 6 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II - 75004 Paris

2. Sainte Chapelle

Paris Sainte Chapelle Palais de la Cite et Sainte Chapelle Statue Sainte Chapelle

Elle constitue, avec la Conciergerie, un des vestiges du Palais de la Cité (résidence et siège du pouvoir des rois de France du Xème au XIVème siècle) abritant aujourd’hui, le palais de justice.

Chapelle gothique rayonnante édifiée au XIIIème siècle, en 7 ans, à la demande de Saint Louis pour y abriter des reliques de la chrétienté (morceau de la Vraie Croix, Sainte couronne d’Epines, …) qu’il avait acquises. Toutes les reliques disparurent au moment de la Révolution française.

Ses 15 verrières de 15 m de hauteur, ses 1113 vitraux historiés, font aujourd’hui la richesse de la Sainte Chapelle.

Vous pouvez voir tous les événements de la Sainte Chapelle

Infos pratiques sur la Sainte Chapelle :

Adresse : 8 boulevard du Palais - 75001 Paris

Horaires d'ouverture : Tous les jours 9h-19h (d'avril à septembre) ou 9h-17h (d'octobre à mars).

Fermetures : Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Support à la visite : Audioguide disponible en français, anglais, allemand, italien, espagnol et japonais.

3. Conciergerie

Conciergerie Conciergerie en 1790 Intérieur Conciergerie Marie-Antoinette sortant de la Conciergerie le 16 octobre 1793

C’est le plus ancien vestige du Palais de la Cité. La Conciergerie, de style architectural gothique, était dès le VIème siècle, la demeure royale de Clovis puis est devenue le siège du pouvoir des Capétiens sous Philippe Auguste. Au XIVème siècle, après que Charles V ait quitté les lieux pour le Palais du Louvre, la conciergerie devient prison d’état au rez-de-chaussée (la plus ancienne prison de France) et parlement de Paris. Au XVIIIème siècle, elle devient tribunal révolutionnaire et aura pour prisonniers entre autre, Marie-Antoinette, Robespierre, Madame du Barry, Danton…

Vous pouvez voir tous les événements de la Conciergerie

Infos pratiques sur la Conciergerie :

Adresse : 2 boulevard du Palais - 75001 Paris

Horaires d’ouverture : Tous les jours, 9h30-18h.

Fermetures : 1er mai et 25 décembre.

Support à la visite : Histopad, pour une découverte en réalité augmentée

Possibilité de billet jumelé avec la Sainte-Chapelle.

4. Pont Neuf

Le Pont Neuf Le Pont Neuf et la Cité Paris 1832 Musée Carnavalet Statue Henri IV Pont Neuf

Il est le plus ancien et le plus long pont de Paris (278m et 12 arches). Il traverse entièrement la Seine en reliant la Rive gauche (6ème arrond.) à la Rive droite (1er arrond.) en passant par l’Ile de la Cité. La 1ère pierre fut posée en 1578 et il fut terminé en 1606, sous le règne d’Henri IV. Il était « neuf » dans le sens où il s’agissait du 1er pont à ne plus porter d’habitations mais aussi à posséder des trottoirs (les premiers de Paris). Autre spécificité, il n’est pas construit en bois mais en pierre. Des boutiques étaient installées dans les corbeilles et des marchands ambulants de toute sorte profitaient de la largeur du pont pour venir y commercer.

La statue d’Henri IV (reproduite à l’identique que celle détruite lors de la Révolution) est inaugurée en 1818. Les corniches du pont sont sculptées de 385 mascarons (masques grimaçants).

Que faire et à voir autour du pont Neuf

Infos pratiques sur le Pont Neuf :

Adresse : Quai de la Mégisserie - Quai des Grands Augustins - 75001 Paris

5. Tour Saint-Jacques

Tour Saint-Jacques Vue de la tour Saint-Jacques, du boulevard Sébastopol 1866 Statue de Blaise Pascal sous Tour St Jacques Statue de St Jacques le Majeur

Ce clocher, de style architectural gothique flamboyant, date du XVIème siècle, et est l’unique vestige de l’église Saint-Jacques-la-Boucherie.

Blaise Pascal y aurait répété ses expériences barométriques du Puy-de-Dôme d’où sa statue sous la Tour. Au pied de la Tour Saint-Jacques, se trouve le premier square de Paris. Depuis 1891, est installée sous la statue de Saint Jacques le Majeur, une station météorologique. Dans les angles, les symboles sculptés des quatre évangélistes (le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l’aigle pour Jean et l’ange pour Matthieu). Ces statues ont été restaurées au siècle dernier, à l'instar des gargouilles et des dix-huit statues de saints qui décorent les parois de la tour.

Enfin, la tour Saint-Jacques est un point de départ des pèlerins de Compostelle.

Que faire et à voir autour de la Tour Saint-Jacques

Infos pratiques sur la Tour Saint-Jacques :

Adresse : 39, rue de Rivoli - 75004 Paris

Horaires d’ouverture : Reprise des visites guidées à l'été 2020. De novembre 2019 à mai 2020, un samedi par mois à 17h, un atelier photographique est organisé du sommet de la tour.

Fermeture : mardi, mercredi, jeudi, vendredi

6. Hôtel de ville de Paris

Hôtel de ville de Paris Hotel de Ville Paris 1583 La salle des fêtes de l'hôtel de ville Paris Hotel de ville Statue de Boileau sur façade

Lieu où siège la municipalité parisienne depuis 1357 (à l’époque la « Maison aux Piliers »). Le bâtiment actuel, de style néo renaissance, a été construit entre 1873 et 1883 par Ballu et Desperthes, deux architectes qui s’inspireront de l’ancienne bâtisse (édifiée par un architecte italien « Boccador » entre 1533 et 1606) et intégralement détruite par un incendie lors de la Commune de Paris en 1871.

Il est aujourd’hui le plus grand bâtiment municipal d’Europe.

Sur la façade, on peut remarquer un certain nombre de statues de personnages qui ont marquées l’histoire de France (artistes, industriels, savants, politiciens) et sur le parvis, deux statues de bronze (allégorie de l’Art et de la Science). A l’intérieur, la Salle des Fêtes a été conçue comme une réplique de la galerie des Glaces du château de Versailles.

Que faire et à voir autour de l’hôtel de ville de Paris

Infos pratiques sur l’Hôtel de ville de Paris :

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 75004 Paris

Les visites individuelles de l'Hôtel de Ville sont suspendues.

Horaires d'ouverture : Expositions temporaires gratuites et régulières sur le thème de la capitale. Entrée au 5 rue Lobeau ou au 29 rue de Rivoli. Tous les jours sauf dimanches et jours fériés.

Fermeture : dimanche

Musées à ne pas manquer aux alentours :

Voir plus d’infos sur le musée Centre Pompidou

Voir plus d’infos sur le musée Picasso

Voir plus d’infos sur le musée Carnavalet

7. Place des Vosges

Square Louis XIII place des Vosges Place Royale devenue place des Vosges 1612 Paris place des Vosges Arcades place des Vosges

Une pépite au cœur du Marais! La place des Vosges est un monument à elle seule avec ses immeubles aux façades de briques rouges, ses arcades, son jardin central (square Louis XIII). Elle est d’ailleurs classée au titre des monuments historiques depuis 1954. Selon un édit royal, tous ses bâtiments devaient avoir deux étages hormis les pavillons de la reine et du roi, plus élevés.

Elle se prénommera place Royale jusqu’en 1800 puis place des Vosges (car 1er département qui s’acquittera des impôts). Sa construction débutera sous le règne d’Henri IV en 1605 et s’achèvera sous Louis XIII en 1612.

Son cachet a toujours attiré de nombreuses personnalités. Notamment y ont vécu, Alphonse Daudet, Madame de Sévigné, Colette, Victor Hugo… Il est d’ailleurs possible de visiter l’appartement de ce dernier.

Voir plus d’infos sur la maison de Victor Hugo

Que faire et à voir autour de la place des Vosges

Infos pratiques

Adresse : Place des Vosges – 75004 Paris

8. Place de la Bastille et Colonne de Juillet

Place de la Bastille et Colonne de Juillet Place de la Bastille 1858 Bastille forteresse médiévale Génie de la Liberté

Symbole de la Révolution française de 1789, la place de la Bastille arbore en son centre la Colonne de Juillet et son célèbre Génie de la Liberté, lui-même symbole de la révolution de juillet 1830.

La place a été créée en 1803 sur le lieu d’une forteresse « la Bastille » devenue prison d’état, symbole du pouvoir absolu de l’Ancien Régime. La prise de la Bastille eu lieu le 14 juillet 1789, épisode majeur de l’histoire de France.

Avant la Colonne de Juillet, il y eu une guillotine (pendant 3 jours avec quand même 75 victimes) puis une fontaine fut installée en 1793 au centre de la place. En 1808, Napoléon projeta d’y installer un éléphant en bronze pour orner la fontaine (la maquette en plâtre fut élevée puis détruite).

C’est Louis-Philippe qui décida en 1830 d’ériger la Colonne de Juillet, en commémoration des Trois Glorieuses. Elle fut inaugurée en 1840. D’ordre corinthien, en bronze, elle porte le nom des victimes des trois journées révolutionnaires et de nombreuses inscriptions et symboles. En haut, une sculpture en bronze doré, Le Génie de la Liberté, réalisée par Auguste Dumont.

Du sol au flambeau tenu par la statue, le monument mesure 50,33 mètres.

Que faire et à voir autour de la place de la Bastille

Infos pratiques sur la Place de la Bastille :

Adresse : Place de la Bastille – 75011 Paris

Une borne 3D (borne 3D Timescope, installée à l’angle du boulevard Richard Lenoir) nous présente la place de la Bastille telle qu'elle était en 1446!

9. Opéra Bastille

Opéra Bastille 2011 Gare de la Bastille La salle et la scène Opéra Bastille Salle de l'Opéra vue de la scène

Salle d’opéra à l’architecture contemporaine (conçue par l’architecte Carlos Ott) inaugurée en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution, construite à l’emplacement de l’ancienne gare de Paris-Bastille (fermée depuis 1969). Sa salle principale peut accueillir 2750 spectateurs, ce qui en fait une des plus importantes au monde en termes de capacité.

Il fait partie, avec l’Opéra Garnier, de l’institution publique française “Opéra national de Paris”.

Il est possible de visiter l’opéra Bastille, uniquement en visite guidée.

Vous pouvez voir tous les événements de l’Opéra Bastille

Infos pratiques sur l’Opera Bastille :

Adresse : Place de la Bastille - 120, rue de Lyon - 75012 Paris

Accessible uniquement à la visite guidée.

Fermeture : dimanche et période de mi-juillet à début septembre

Activités pédagogiques : Ateliers-rencontres en famille avec sensibilisation des jeunes par les artistes du spectacle. Au cours de chaque saison, 60 représentations plus particulièrement destinées au "jeune public" pour initier les enfants et les adolescents aux multiples facettes de la musique et de la danse.


Pour savoir quel musées visiter à Paris, retrouvez notre guide ultime des musées à Paris

Or