Musées à Paris [Le guide ultime]

Paris, c’est plus d’une centaine de musées, des thématiques à profusion comme la peinture, la sculpture, la photographie, l’art contemporain, les sciences… et tellement d’autres. Viennent s’y ajouter les expositions proposées tout au long de l’année dans des lieux, eux-mêmes, chargés d’histoire.

Alors pour vous aider à visiter Paris, voici une liste non exhaustive de 30 musées parisiens des plus visités au plus confidentiels et insolites. Après un bref historique du lieu, sont présentées les collections principales, leur époque, tous les événements autour du musée et enfin des informations pratiques.

Bonnes visites !

Quels musées visiter à Paris ?

1. Musée du Louvre


Le plus grand musée de Paris, quelques 35 000 œuvres exposées. C’est le musée le plus visité au monde et le site culturel le plus visité en France devant la tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Brève histoire du Louvre :

Style architectural du second empire. La pyramide de verre et d'acier de Pei, haute de 21 mètres, construite dans la cour Napoléon en 1983. Elle s'accompagne de trois petites pyramides, et d'une pyramide inversée, située sous le carrousel.

Le château fort du XIIème siècle dont le mur d'enceinte entourait et protégeait la ville, a connu de multiples transformations au fil du temps. Le palais du Louvre, ancienne résidence royale qui a hébergé François Ier, et Louis XIV, s'étend sur une surface bâtie de plus de 135 000 m2, il est le plus grand palais européen, et le second plus grand bâtiment du continent après le Marché aux fleurs d'Aalsmeer. Il abrite, depuis 1793, le musée du Louvre.

Le Louvre épouse l’histoire de France depuis huit siècles. Ses collections, réparties en huit départements, couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux frontières de l’Asie. On y découvre des œuvres des civilisations antiques orientales, égyptiennes, grecques, étrusques, romaines, des arts graphiques et des arts de l’Islam (cour Visconti recouvert par une verrière ondulante des architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti).

Des chefs-d’œuvre intemporels universellement admirées comme La Joconde, La Vénus de Milo, La Mort de la Vierge, La Victoire de Samothrace, Le Sacre de Napoléon, La Dentellière, …

Collections : Archéologie / Antiquités / Arts décoratifs / Arts de l'Islam / Arts graphiques / Joaillerie/ Mobilier / Objets d'art / Peinture / Sculpture

Epoque des collections : Renaissance (XVe - XVIe) / Maniérisme (XVIe) / Baroque (XVIe - XVIIe) / Néoclassicisme (XVIIIe - XIXe) / Romantisme (XVIIIe - XIXe) / Réalisme (XIXe) / Impressionnisme (XIXe) / Symbolisme (XIXe)

Voir tous les événements du musée du Louvre

Infos pratiques sur le Louvre :

Adresse : Pyramide du Louvre 75001 Paris

Période de fermeture : mardi

Horaires d'ouverture : Lundi, jeudi, samedi et dimanche, 9h-18h ; mercredi, vendredi et le premier samedi de chaque mois, 9h-21h45. Sous réserve de modifications exceptionnelles (travaux, grève des transports...), un calendrier annuel précise quelles collections sont ouvertes ou fermées pour chaque jour de la semaine +33 (0) 1 40 20 53 17. L'entrée du musée se fait via la Pyramide pour la clientèle individuelle ; l'accès Richelieu est réservé aux groupes et aux porteurs de cartes de fidélité Louvre.

Nocturnes : Mercredi, vendredi et le premier samedi de chaque mois, jusqu'à 21h45.

Ouvertures exceptionnelles : Pâques / Lundi de Pâques / Ascension / 8 mai / Pentecôte / lundi de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre

Support à la visite : Application gratuite "Louvre : ma visite" - Guide multimédia : sélection d’œuvres et choix de parcours en français, anglais, espagnol, allemand, italien, japonais, coréen, langue des signes française. Location aux entrées Denon, Sully et Richelieu.

Activités pédagogiques : Le musée propose aux enfants à partir de 4 ans des ateliers (dessins, peintures), des contes et des parcours accompagnés d'un médiateur pour découvrir les collections de manière active.

Gratuit pour tous, chaque premier samedi du mois de 18h à 21h45. Entrée libre pour tous, le 14 juillet.

Restaurant : Le Grand Louvre

Pour approfondir: lire “Le Louvre et son histoire” par Philippe-Auguste et Jean Le Bon


2. Musée d’Orsay


Brève histoire du musée d’Orsay :

Le musée d’Orsay se trouve dans l’ancienne gare d’Orsay construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900. En 1973, le bâtiment est inscrit aux monuments historiques. La décision officielle d’en faire un musée est prise en 1977. C’est en décembre 1986 que le musée tel que nous le connaissons aujourd’hui a ouvert ses portes au public.

Le musée d'Orsay montre dans toute sa diversité, la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Le musée possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde. Les collections de peintures du musée d'Orsay sont en constante évolution. Pour preuve, les cinq œuvres du peintre impressionniste Gustave Caillebotte léguées au musée, par l’arrière-petite-fille du majordome du peintre décédée en décembre 2018.

Des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture comme Le Déjeuner sur l'herbe et l’Olympia d’Édouard Manet, une épreuve de La Petite Danseuse de quatorze ans de Degas, L'Origine du monde, Un enterrement à Ornans, L'Atelier du peintre de Courbet, Les joueurs de cartes de Cézanne ou encore cinq tableaux de la Série des Cathédrales de Rouen de Monet et Bal du moulin de la Galette de Renoir, Les Glaneuses de Millet, l’Autoportrait de V. v. Gogh, les raboteurs de parquet de Caillebotte, Les coquelicots de Monet, etc.

Collections : Architecture / Arts décoratifs / Histoire / Mobilier / Objets d'art / Pastels / Peinture / Photographie / Sculpture

Epoque des collections : Néoclassicisme (XVIIIe - XIXe) / Romantisme (XVIIIe - XIXe) / Réalisme (XIXe) / Impressionnisme (XIXe) / Symbolisme (XIXe)

Voir tous les événements du musée d’Orsay

Infos pratiques sur le musée d’Orsay :

Adresse : 1 rue de la Légion d'Honneur - 75007 Paris

Périodes de fermeture : lundi

Horaires d'ouverture : Mardi-dimanche, 9h30-18h. Jeudi, 9h30-21h45.

Nocturne : Jeudi jusqu'à 21h45.

Ouvertures exceptionnelles : 1er janvier / Pâques / Ascension / 8 mai / Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre

Support à la visite : Audioguides sont disponibles en français, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais et russe. Application "Le musée d'Orsay en famille" pour tablette tactile

Activités pédagogiques : Ateliers de pratique artistique ; visites avec conférencier ou jeune artiste ; parcours-jeux ou spectacles en famille ; pour les enfants à partir de 5 ans et les adolescents jusqu'à 18 ans. Information et réservation +33 (0) 1 53 63 04 50.

Billets jumelés : Passeport musée d'Orsay - musée de l'Orangerie (collections permanentes et expositions temporaires, valable 3 mois à partir de la date d'achat). Passeport musée d'Orsay - musée Rodin (collections permanentes et expositions temporaires, valable 3 mois à partir de la date d'achat).

Entrée libre le 1er dimanche du mois.

Restaurants :

Restaurant du musée d'Orsay : mardi-dimanche, 9 h 30 - 17 h 45 (accueil des groupes à 11 h 45), jeudi jusqu'à 21 h 30. Salon de thé : 14 h 45 à 17 h 45.

Café Campana : mardi-dimanche, 10 h - 17 h, jeudi, 10h - 21 h.

Café de l'Ours : mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche, 9 h 30 - 16 h 45, jeudi 9 h 30 - 20 h.

Pour approfondir: lire “Orsay : la photographie” de ROSENBLUM, Robert ; CACHIN, Françoise


3. Musée Grévin Paris


Depuis son inauguration en 1882, plus de 2000 statues en cire de personnages célèbres ont été créées et exposées au musée Grévin.

C’est le musée familial par excellence !

Brève histoire du musée Grévin Paris :

Le décor du musée est historique et unique. Au fil de la visite, on y découvre le Théâtre Grévin (un théâtre à l’italienne classé à l’inventaire des Monuments Historiques), le grand escalier de marbre, le Palais des Mirages (attraction utilisant le principe de l'illusion d'optique créée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900), la coupole et la salle des colonnes avec des décors de style baroque.

Chaque année, de nouvelles célébrités font leur apparition grâce à l’Académie Grévin. Plus de 15 artistes travaillent à la création d’un personnage : sculpteur, mouleur, peintres, costumière, prothésiste dentaire et oculaire, accessoiristes, peintre décorateur…

Tous les univers y sont représentés : les étoiles du cinéma, les idoles de la musique, les légendes du sport, les icones de la mode, les politiques et décideurs, les rois de l’humour, les grands chefs, les stars du petit écran, les figures de l’histoire, les héros de fiction, les nouvelles stars et de nouvelles expériences !

Alors envie de prendre la pose avec Mozart, Albert Einstein, Jean Reno, Brad Pitt, Nikos Aliagas, Céline Dion, Maitre Gims et tant d’autres ?

Collections : Costumes / Décors intérieurs / Personnages de cire

Epoque des collections : Néoclassicisme (XVIIIe - XIXe) / Romantisme (XVIIIe - XIXe) / Réalisme (XIXe) / Impressionnisme (XIXe) / Symbolisme (XIXe) / Fauvisme (XXe) / Cubisme (XXe) / Modernisme (XXe) / Expressionisme (XXe) / Futurisme (XXe) / Dadaïsme (XXe) / Surréalisme (XXe) / L'abstraction (XXe) / Mouvement (XXe) / Contemporain (XXe - XXIe)

Voir tous les événements du musée Grévin Paris

Infos pratiques sur le musée Grévin Paris :

Adresse : 10 boulevard Montmartre - 75009 Paris

Période de fermeture : dimanche

Horaires d'ouverture : Horaires variables et spécifiques : se référer au calendrier sur le site internet du Musée Grévin pour plus de renseignements. Hors vacances scolaires : lundi-vendredi, 10h-18h ; samedi, dimanche et jours fériés, 9h30-19h. Vacances scolaires (printemps, été - toutes zones) : tous les jours, 9h30-19h. Vacances scolaires (Toussaint, Noël et hiver- toutes zones) : tous les jours, 9h-19h.

Ouvertures exceptionnelles : 1er janvier / Pâques / Lundi de Pâques / Ascension / 1er mai / 8 mai / Pentecôte / lundi de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre / 25 décembre

Activités pédagogiques : Visite contées pour les enfants. Réservations indispensables au 01 47 70 83 97.

Billets jumelés : Grévin + Rex Studios. Grévin + Aquarium de Paris

Restaurant : Le Café Grévin au 8, Boulevard Montmartre : Lundi : Fermé (sauf pendant les vacances scolaires). Du Mardi au dimanche : 11h-18h. Nocturnes le vendredi et samedi jusqu’à 21h30. Service déjeuner : tous les jours 12h-16h. Service dîner (vendredi et samedi) : 18H-21h30. Happy hour (vendredi et samedi) : 17h-21h


4. Musée du quai Branly - Jacques Chirac


Brève histoire du musée du quai Branly :

Ouvert en 2006, le musée du quai Branly - Jacques Chirac est l’une des plus riches institutions publiques européennes dédiée à l’étude, à la préservation et à la promotion des arts et civilisations extra-européennes.

Sont rassemblées près de 370 000 œuvres originaires d’Afrique, du Proche-Orient, d’Asie, d’Océanie et des Amériques du Néolithique (+ / - 10 000 ans) au 20ème siècle.

L’architecture contemporaine du musée est signée Jean Nouvel : Edifice juché sur pilotis avec des « boîtes » multicolores suspendues, incrustées sur les façades.

Le jardin conçu par l'architecte-paysagiste Gilles Clément : Séparé des quais par une palissade de verre et planté de 169 arbres, 900 arbustes et 70 200 fougères et graminées. Une véritable invitation au voyage !

Le mur végétal, imaginé par le botaniste Patrick Blanc comportant 376 espèces du monde entier.

Collections : Archéologie / Armes / Céramique / Dessins / Documents / Ethnographie / Manuscrits / Multimédia / Musique / Objets de la vie quotidienne / Objets du culte / Orfèvrerie / Peinture / Photographie / Religions d'Extrême-Orient / Sculpture / Spectacle vivant / Textiles

Epoque des collections : Rome antique (VIIe av JC au Ve ap JC) / Paléochrétien (Ier - IVe) / Byzance (IVe - XVe) / Moyen Age (Ve - XVe) / Roman (Xe - XIIe) / Baroque (XVIe - XVIIe) / Rococo (XVIIIe) / Néoclassicisme (XVIIIe - XIXe) / Romantisme (XVIIIe - XIXe) / Réalisme (XIXe) / Impressionnisme (XIXe) / Symbolisme (XIXe) / Fauvisme (XXe) / Cubisme (XXe) / Modernisme (XXe) / Expressionisme (XXe) / Futurisme (XXe) / Dadaïsme (XXe) / Surréalisme (XXe) / L'abstraction (XXe) / Mouvement (XXe)

Voir tous les événements du musée du Quai Branly

Infos pratiques sur le musée du quai Branly :

Adresse : 37 quai Branly - 75007 Paris

Entrée libre le 1er dimanche du mois.

Période de fermeture : lundi

Horaires d'ouverture : Mardi, mercredi et dimanche, 11h-19h ; jeudi-samedi, 11h-21h.

Nocturnes : Jeudi-samedi jusqu'à 21h.

Ouvertures exceptionnelles : 1er janvier / Pâques / Lundi de Pâques / Ascension / 8 mai / Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre

Support à la visite : Gratuit pour une personne handicapée et un accompagnateur, téléchargement au format mp3. Audioguide ou vidéoguide en langue des signes.

Activités pédagogiques : Ateliers pour enfants (jusqu'à 18 ans) et adultes. Ateliers famille dès 3 ans ; visites contées, visites guidées en famille, livrets-jeux à télécharger, goûters d'anniversaires. ..

Restaurants :

Café Jacques : au cœur de la végétation du jardin du musée. Tél. : +33 (0) 1 47 53 68 01.

Les Ombres : restaurant gastronomique avec terrasse et vue imprenable sur la tour Eiffel. Tél. : +33 (0) 1 47 53 68 00


5. Musée Picasso Paris


Brève histoire du musée Picasso Paris :

C’est l'Hôtel Salé, l’un des plus emblématiques hôtels particuliers construits à la fin du XVIIe siècle dans le Marais, qui accueille, depuis 1985, la collection du Musée Picasso Paris comptant plus de 5000 œuvres et plusieurs dizaines de milliers de pièces d’archives.

La collection du Musée Picasso Paris est riche en chefs-d’œuvre et icônes de l’art du XXe siècle. A la fois une traversée de toute l’œuvre peinte, sculptée, gravée et dessinée de Picasso, comme l’évocation précise, à travers esquisses, études, croquis, carnets de dessins, états successifs de gravures, photographies, livres illustrés, films et documents, du processus créateur de l’artiste.

Sans oublier, que Le Musée Picasso Paris possède un ensemble exceptionnel de 50 pièces de mobilier créées par Diego Giacometti exclusivement pour l’aménagement de l’Hôtel Salé.

Collections : Céramique / Gravures / Peinture / Photographie / Sculpture

Voir tous les événements du musée Picasso Paris

Infos pratiques sur le musée Picasso Paris :

Adresse : 5 rue de Thorigny - 75003 Paris

Gratuit tous les 1ers dimanche du mois. Voir la liste des bénéficiaires de la gratuité sur le site internet.

Période de fermeture : lundi

Horaires d'ouverture : Mardi-vendredi, 10h30-18h ; samedi, dimanche et jours fériés (sauf lundi), 9h30-18h. Vacances scolaires: mardi-dimanche, 9h30-18h. La fermeture des salles commence à 17h40.

Ouvertures exceptionnelles : Pâques / Ascension / 8 mai / Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre

Restaurant : 1 cafétéria


6. Musée de l’Orangerie


Brève histoire du musée de l’Orangerie :

Le bâtiment, de style architectural Napoléon III, fut construit en 1852 afin d’abriter durant l’hiver les orangers décorant le jardin du palais des Tuileries. Les orangers étaient auparavant rentrés sous la grande galerie du Louvre.

Après la Première Guerre mondiale, un nouveau destin va bousculer radicalement l’Orangerie. Le peintre Claude Monet offre à la France comme symbole de la paix, les Nymphéas (19 panneaux XXL), qui seront installées selon ses plans au musée de l'Orangerie en 1927, quelques mois après sa mort.

Au sous-sol, la collection Jean Walter et Paul Guillaume, consacrée à de grands noms du XXe siècle Elle comporte actuellement pour la période impressionniste 25 œuvres de Renoir, 15 de Cézanne, 1 œuvre de Gauguin, Monet, Sisley. Pour le XXe siècle, 12 œuvres de Picasso, 10 de Matisse, 5 de Modigliani, 5 de Marie Laurencin, 9 du Douanier Rousseau, 29 de Derain, 10 d’Utrillo, 22 de Soutine et 1 de Van Dongen.

Collections : Peinture

Epoque des collections : Impressionnisme (XIXe) / Modernisme (XXe)

Voir tous les événements du musée de l’Orangerie

Infos pratiques sur le musée de l’Orangerie :

Adresse : Jardin des Tuileries, côté Seine - 75001 Paris

Entrée libre le 1er dimanche du mois.

Période de fermeture : mardi

Fermeture exceptionnelle : Fermé le matin du 14 juillet.

Horaires d'ouverture : Mercredi-lundi, 9h-18h.

Ouvertures exceptionnelles : 1er janvier / Pâques / Lundi de Pâques / Ascension / 8 mai / Pentecôte / lundi de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre

Support à la visite : Sélection d’œuvres commentées en français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, japonais, russe et chinois. Payant

Activités pédagogiques : Contes, mime et visites en famille. Visites-ateliers

Billets jumelés : Passeport musée de l'Orangerie - musée d'Orsay (collections permanentes et expositions temporaires, valable 3 mois à partir de la date d'achat). Passeport musée de l'Orangerie - Fondation Claude Monet - Giverny (la Fondation est ouvert de fin mars à début novembre).

Restaurant : Café du musée de l'Orangerie, mercredi-lundi, 9h30-17h30.

ATTENTION

À compter du 4 septembre 2019, le musée de l’Orangerie entreprend des travaux de rénovation des salles de présentation de la collection Walter-Guillaume. Ces travaux se dérouleront jusqu’au 31 mars 2020. Durant cette période, seules les salles des Nymphéas de Claude Monet, l'exposition temporaire Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse (16 octobre 2019 – 27 janvier 2020) et le contrepoint contemporain Patrick Tosani, Reflets et transpercements (16 octobre 2019 – 17 février 2020) seront ouvertes aux visiteurs.

Pour approfondir: lire “Les Nymphéas de Claude Monet au Musée de l'Orangerie” de HOOG, Michel


7. Musée Guimet – Musée national des arts asiatiques (MNAAG)


Brève histoire du musée Guimet :

Le musée Guimet est né du grand projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet.

Il est le plus grand musée européen entièrement consacré aux arts asiatiques. On y trouve des collections uniques d’Asie du sud-est, d’Inde, de Chine, d’Asie centrale, d’Afghanistan, du Pakistan, de l’Himalaya, de Corée, du Japon.

Un jardin japonais abrite un pavillon du thé propice à la méditation. Il est situé à deux pas du musée, dans un hôtel particulier où sont présentées les superbes galeries du Panthéon bouddhique. Uniques en Occident comme en Extrême-Orient, ses collections révèlent le champ de la piété bouddhique.

Collections : Armes / Arts graphiques / Bronzes / Céramique / Décors intérieurs / Dessins / Estampes / Histoire / Manuscrits / Mobilier / Objets de la vie quotidienne / Objets du culte / Peinture / Religions d'Extrême-Orient / Sculpture / Spectacle vivant / Textiles

Epoque des collections : Rome antique (VIIe av JC au Ve ap JC) / Paléochrétien (Ier - IVe) / Byzance (IVe - XVe) / Moyen Age (Ve - XVe) / Roman (Xe - XIIe) / Baroque (XVIe - XVIIe) / Rococo (XVIIIe) / Néoclassicisme (XVIIIe - XIXe) / Romantisme (XVIIIe - XIXe) / Réalisme (XIXe) / Impressionnisme (XIXe) / Symbolisme (XIXe) / Fauvisme (XXe) / Cubisme (XXe) / Modernisme (XXe) / Expressionisme (XXe) / Futurisme (XXe) / Dadaisme (XXe) / Surréalisme (XXe) / L'abstraction (XXe) / Mouvement (XXe)

Voir tous les événements du musée Guimet

Infos pratiques sur le musée Guimet :

Adresse : 6, place d'Iéna - 75116 Paris

Période de fermeture : mardi

Horaires d'ouverture : Mercredi-lundi, 10h-18h.

Ouvertures exceptionnelles : Pâques / Lundi de Pâques / Ascension / 8 mai / Pentecôte / lundi de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre

Support à la visite : Gratuit et disponible en 8 langues pour les collections permanentes : anglais, français, espagnol, allemand, italien, chinois, coréen, japonais. Gratuit et réservé uniquement aux visiteurs individuels.

Activités pédagogiques : Visites-contes pour enfants, ateliers pour enfants et adultes

Restaurant : Salon des porcelaines, 6 place d’Iéna, au rez-de-jardin. Tél. : +33 (0) 1 47 23 58 03.


8. Musée de l’Homme - Museum National d'Histoire Naturelle


Brève histoire du musée de l’Homme :

Installé dans l'ancien Palais du Trocadéro construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1878, le musée de l'Homme proprement dit a été créé par Paul Rivet à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1937.

Situé dans l’aile Passy du palais de Chaillot, le musée porte un regard passionnant et éclairé sur nous-mêmes, notre histoire et notre avenir. Les 2 500 m² de la spectaculaire Galerie de l’Homme mettent en valeur les collections permanentes les plus riches au monde d’anthropologie et de paléontologie.

À côté des espaces consacrés à la recherche et à la conservation des collections, le parcours d'exposition permanent s’intègre à un ensemble d’autres espaces du musée où l’on peut prendre connaissance des activités se déroulant dans l’établissement et, d’autre part, approfondir et questionner les contenus qui auront été exposés lors de la visite ou appréhender des données complémentaires au parcours.

On contemple la verrière de Davioud, vestige de l’ancien palais de 1878, ainsi que la magnifique vue sur les Jardins du Trocadéro et la Tour Eiffel.

Collections : Anatomie / Anthropologie / Archéologie / Fossiles / Histoire / Minéraux / Préhistoire / Sciences naturelles / Squelettes

Voir tous les événements du musée de l’Homme

Infos pratiques sur le musée de l’Homme :

Adresse : Palais de Chaillot - 17 place du Trocadéro et du 11 Novembre - 75116 Paris

Période de fermeture : mardi

Horaires d'ouverture : Tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h

Ouvertures exceptionnelles : Pâques / Lundi de Pâques / Ascension / 8 mai / Pentecôte / lundi de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre

Restaurant : Le Café de l'Homme est situé à l'entrée du musée et a été réaménagé par les architectes Gilles & Boissier. 212 couverts en intérieur - 112 couverts en terrasse - 12 couverts en mezzanine. Ouvert tous les jours de 12h à 2h. Tel. : +33 (0) 1 44 05 30 15. Le Café Lucy (restauration rapide) est situé au 2e étage du musée. Ouvert aux horaires du musée.


9. Fondation Louis Vuitton


Brève histoire de la Fondation Louis Vuitton :

La Fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes au public le 27 octobre 2014 et se situe dans le bois de Boulogne, à proximité du Jardin d’Acclimatation, célèbre parc de l’Ouest parisien, inauguré après deux ans de travaux en octobre 1860, par Napoléon III et l'impératrice Eugénie.

L’architecture du bâtiment est signé Frank Gehry, célèbre architecte américain à l’origine également du musée Guggenheim de Bilbao, le DZ Bank Building à Berlin, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, l’IAC Building et la New York Tower.

Il révolutionne l’utilisation du verre et crée des formes jamais imaginées auparavant, pour donner naissance à un édifice lumineux, unique et résolument novateur. Pour l’anecdote, Harvard a inscrit le bâtiment de la Fondation au programme de son cycle d’études en architecture.

Les collections ainsi que la programmation de la Fondation sont fortement ancrées dans l'histoire des mouvements artistiques des XXe et XXIe siècle. Elles s'organisent naturellement autour de lignes sensibles qui dessinent quatre directions : Contemplative, Popiste, Expressionniste, Musique et Son.

Collections : Architecture / Peinture / Sculpture / Photographie

Epoque des collections : Contemporain (XXe - XXIe)

Voir tous les événements de la Fondation Louis Vuitton

Infos pratiques sur la la Fondation Louis Vuitton :

Adresse : Bois de Boulogne - 8 avenue du Mahatma Gandhi - 75016 Paris

Période de fermeture : mardi

Horaires d'ouverture : Hors expositions temporaires : lundi, mercredi et jeudi, 12h-19h ; vendredi, 12h-21h ; samedi, dimanche et certains jours fériés, 11h-20h ; 1er vendredi du mois, 12h-23h. Pendant les expositions temporaires : horaires variables en fonction de l'exposition en cours.

Ouvertures exceptionnelles : Pâques / Lundi de Pâques / Ascension/ 8 mai / Pentecôte / lundi de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre

Support à la visite : Des tablettes sont mises à disposition gratuitement à l'accueil - Applications: FLV "archi moi" -

Activités pédagogiques : Micro-visites : service de médiation gratuit

Restaurant : Le restaurant "Le Frank" est ouvert tous les jours (sauf mardi) de 12h à 19h. Mercredi et jeudi : dîner sur réservation. Vendredi et samedi : nocturne. Chef : Jean-Louis Nomicos. Informations et réservations par téléphone au +33 (0) 1 58 44 25 70 ou par courriel reservation@restaurantlefrank.fr - Site Internet : restaurantlefrank.fr


10. Musée Jacquemart-André


Brève histoire du musée Jacquemart-André :

Le musée Jacquemart-André, propriété de l'Institut de France, est un bel hôtel particulier du Second Empire, de style haussmannien, construit entre1869 et 1875, par l’architecte Henri Parent. Le propriétaire n’est autre qu’Edouard André, héritier de deux des plus grosses fortunes de l’époque. Il sera inauguré en 1876.

Déjà collectionneur et amateur d’art, Edouard André va parcourir avec son épouse, Nélie Jacquemart, portraitiste à succès, l'Europe et l'Orient pour acquérir les œuvres d'art et les mobiliers les plus rares. Des œuvres des écoles flamande et allemande, des fresques détachées, des meubles raffinés et des tapisseries trouvent ainsi leur place au rez de chaussée de la maison. Mais c’est surtout à la Renaissance, florentine et vénitienne, que Nélie Jacquemart consacre son attention : le premier étage de l’édifice est, en effet, réservé à l’art italien de cette période.

Cet Hôtel offre la découverte d'espaces habités au XIXe siècle : salons d'apparat, escalier monumental, jardin d'hiver, appartements privés… S’y trouvent, des collections d'œuvres d'art dignes des plus grands musées.

Collections : Archéologie / Architecture / Arts décoratifs / Beaux-Arts / Décors intérieurs / Instruments et objets d'art / Mobilier / Objets d'art / Peinture / Sculpture / Tapisseries

Epoque des collections : Byzance (IVe – XVe) / Moyen Age (Ve - XVe) / Gothique (XIIe - XVe) / Renaissance (XVe - XVIe) / Baroque (XVIe - XVIIe) / Rococo (XVIIIe) / Néoclassicisme (XVIIIe - XIXe) / Romantisme (XVIIIe - XIXe)

Voir tous les événements du musée Jacquemart-André

Infos pratiques sur le musée Jacquemart-André :

Adresse : 158 boulevard Haussmann - 75008 Paris

Horaires d'ouverture : Tous les jours, 10h-18h.

Nocturne : Lundi jusqu’à 20h30, pendant les expositions

Ouvertures exceptionnelles : 1er janvier / Pâques / Lundi de Pâques / Ascension / 1er mai / 8 mai / Pentecôte / lundi de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre / 25 décembre

Support à la visite : Un audioguide est remis gratuitement à chaque visiteur. Il lui permet de découvrir les lieux à son propre rythme. Il est disponible en français, anglais, allemand, italien, espagnol, japonais, russe, néerlandais et chinois. Audioguide expositions temporaires : Payant

Activités pédagogiques : Un dossier pédagogique gratuit (primaire, collège, lycée) est à la disposition des enseignants. Entièrement illustré, il comporte un livret élève et un livret enseignant qui rendent la visite aussi instructive que passionnante. Ces outils permettent de préparer la visite, de remplir un questionnaire sur place et d’avoir des pistes de prolongement au retour.

Restaurant : Le Café Jacquemart-André est ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 18h et de 11h à 18h le samedi et dimanche. Brunch le dimanche jusqu’à 14h30.

Pour approfondir: lire “LE MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ: SES ORIGINES, SES FONDATEURS SON ORGANISATION” de Georges Lafenestre


11. Musée Maillol


Brève histoire du musée Maillol :

Le musée Maillol, de style architectural baroque, est un musée privé créé en 1995 par Dina Vierny, la muse du sculpteur Aristide Maillol.

En 1739, il s’agissait d’un couvent. Edme Bouchardon, sculpteur ordinaire du Roy, crée la majestueuse fontaine des Quatre-Saisons édifiée de 1739 à 1745 à la gloire de la Ville de Paris. L’ensemble fut classé monument historique dès 1862. En 1789, le couvent ferme et devient un immeuble d’habitation. Au XIXème, l’immeuble abrite des locataires célèbres comme le poète Alfred de Musset. En 1951, il devient un cabaret grâce aux frères Prévert. Boris Vian, habitué du lieu, y crée Le Déserteur ; Francis Blanche présente ses sketches ; les Frères Jacques, Yves Montand chantent les poèmes de Prévert mis en musique par Kosma. Une pléthore de jeunes artistes y font leurs débuts : Maurice Béjart, Guy Bedos, Pierre Perret, Jean Yanne, Philippe Clay, Jacques Dufilho…

En 1955, Dina Vierny achète et habite un appartement dans cet immeuble. Petit à petit, en une trentaine d’années, elle parvient à racheter la totalité des bâtiments.

Aujourd’hui, le Musée Maillol présente la plus importante collection d’œuvres d’Aristide Maillol, artiste qui a réinventé en son temps la sculpture moderne. Le parcours de visite présente un panorama très large de sa création : ses sculptures, mais également ses peintures, dessins, terres cuites et tapisseries.

Collections : Dessins / Peinture / Sculpture / Tapisseries

Epoque des collections : Contemporain (XXe - XXIe)

Voir tous les événements du musée Maillol

Infos pratiques sur musée Maillol :

Adresse : 61 rue de Grenelle - 75007 Paris

Le musée est fermé en dehors des périodes d'exposition.

Horaires d'ouverture : Tous les jours, 10h30-18h30.

Nocturne : Vendredi jusqu’à 20h30.

Ouvertures exceptionnelles : 1er janvier / Pâques / Lundi de Pâques / Ascension / 1er mai / 8 mai / Pentecôte / lundi de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre / 25 décembre

Support à la visite : Audioguides gratuits pour la collection permanente (pas de documentation papier)

Restaurant : Café des frères Prévert : restauration légère et pâtisseries. Aucune réservation n'est possible.


12. Grand Palais


Il est reconnaissable à sa grande coupole en verre flanquée du drapeau français.

Brève histoire du Grand Palais :

Le Grand Palais, de style architectural néoclassique est édifié à Paris à partir de 1897, pour l'Exposition Universelle de 1900 en lieu et place du vaste mais inconfortable Palais de l'Industrie de 1855. « Monument consacré par la République à la gloire de l’art français », comme l'indique le fronton de l’aile ouest (Palais d'Antin), sa vocation originelle consiste à accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale.

Ce sont 4 architectes français qui faute d’avoir pu être départagés, devront faire une synthèse de leurs propositions respectives et faire œuvre commune.

Chef d’œuvre architectural alliant pierre, acier et verre. Le poids total de métal utilisé atteint 9 057 tonnes (contre 12 000 pour la gare d'Orsay et 7 300 pour la structure de la tour Eiffel)

Il se compose de 3 grands sites : la Nef, les Galeries nationales et le palais de la Découverte. L’imposante Nef, longue de 240 mètres, accueille de grandes manifestations nationales et internationales dans des domaines très divers (équitation, art contemporain, fête foraine…). Les Galeries nationales organisent des expositions de grande envergure sur des artistes ayant marqué l’histoire de l’art (Picasso, Hopper, Renoir…).

Dans les années 1960, Le Corbusier avait souhaité la démolition du Grand Palais pour y implanter à la place le musée d'Art du XXe siècle dont André Malraux lui avait confié la réalisation. La mort de l'architecte, en 1965, met fin au projet.

Par arrêté en 1975, la nef est classée au titre des monuments historiques. Un nouvel en 2000, protège le Grand Palais dans sa totalité.

Voir tous les événements du Grand Palais

Infos pratiques sur Grand Palais :

Adresse : 3 avenue du Général Eisenhower - 75008 Paris

Période de fermeture : mardi

Horaires d'ouverture : En fonction de la programmation de la Nef et de celle des Galeries Nationales.

Ouvertures exceptionnelles : 1er janvier / Pâques / Lundi de Pâques / Ascension / 8 mai / Pentecôte / lundi de Pentecôte / 1er novembre / 11 novembre

Billets jumelés : Systématiquement proposés pour les principales expositions.

ATTENTION

Un chantier de rénovation historique mené par l'architecte Umberto Napolitano permettra au Grand Palais de retrouver sa grandeur d'origine. Il fermera fin 2020 pour une réouverture prévue au printemps 2023.


13. Palais de la Découverte


C’est le musée de la science par excellence, avec la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Brève histoire du Palais de la Découverte :

C’est lors de l’Exposition Universelle de 1937 que le Palais de la Découverte (en tant que musée temporaire) voit le jour, grâce au prix Nobel de physique, Jean Perrin, en vue de « sortir la science des laboratoires » et de faire participer le public à la naissance de la découverte des sciences. En 1938, vu le succès rencontré, le gouvernement décida de pérenniser le projet.

Aujourd’hui, y est présentée de façon dynamique la science fondamentale et contemporaine sous forme d'expériences interactives commentées par des médiateurs scientifiques. Astronomie avec le ""Planétarium"", biologie, chimie, mathématiques, physique, sciences de la terre sont illustrées, salle d’Électrostatique, salle Soleil et planètes.

Deux nouveaux espaces permanents: la salle Lumière pour approfondir ce thème sous l'angle de la chimie, de la biologie et la physique, et l'espace Hydrogène consacré aux applications et enjeux de cette énergie.

La salle d'Acoustique : tout un ensemble expérimental animé par un médiateur offrira toutes les possibilités d'investigation sur le phénomène sonore : propagation et vitesse du son, structure des sons simples et complexes (tuyaux d'orgue), analyse et synthèse harmonique, interférences et diffraction, effet Doppler, battements, résonnance...

Les ateliers du Génome : lieu d'éducation et de culture dédié à la génétique et à l'ADN.

Collections : Astronomie / Chimie / Géologie / Sciences

Epoque des collections : Néoclassicisme (XVIIIe - XIXe) / Romantisme (XVIIIe - XIXe) / Réalisme (XIXe)/ Impressionnisme (XIXe) / Symbolisme (XIXe)

Voir tous les événements du Palais de la Découverte

Infos pratiques sur le Palais de la Découverte :

Adresse : Avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris

Période de fermeture : lundi

Horaires d'ouverture : Mardi-samedi, 9h30-18h ; dimanche et jours fériés, 10h-19h.

Ouvertures exceptionnelles: Pâques / Ascension / 8 mai / Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre

Restaurant : Café du Palais : du mardi au samedi de 9 h 30 à 17 h, dimanche et jours fériés de 10 h à 18 h.

ATTENTION

En septembre 2020 le Palais de la découverte fermera ses portes pour des travaux de rénovation, jusqu'en 2024.


14. Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris


Brève histoire du Petit Palais :

Avec le Grand Palais et le Pont Alexandre III, il forme un ensemble conçu spécialement pour l'Exposition Universelle de 1900.

Plus de vingt ans, de 1903 à 1925, ont été nécessaires pour compléter les décorations peintes et sculptées du Petit Palais destinées à glorifier la Ville de Paris et à célébrer les bienfaits de l'Art : Le vestibule d’entrée (1903-1910), les grandes galeries (1906-1911), les pavillons(1909-1924), le péristyle du jardin, la coupole de Maurice Denis, les ferronneries, les vitraux, les mosaïques.

Les 1 300 œuvres du musée (sculptures, peintures, tapisseries, objets d’arts, icônes) proposent un large panorama artistique : Collections antiques et médiévales, œuvres de la Renaissance française et italienne, peinture flamande et hollandaise (Rembrandt, Rubens…). Notamment la collection de tableaux français d’artistes majeurs du XIXe siècle : Delacroix, Monet, Sisley, Renoir, Toulouse-Lautrec, Courbet…

Depuis une dizaine d’années, la photographie contemporaine est entrée au Petit Palais.

Notons aussi le superbe jardin intérieur.

Collections : Objets d'art / Peinture / Sculpture / Tapisseries

Voir tous les événements du Petit Palais

Infos pratiques sur Petit Palais :

Adresse : Avenue Winston Churchill - 75008 Paris

Collections permanentes gratuites pour tous.

Période de fermeture : lundi

Horaires d'ouverture : Mardi-dimanche, 10h-18h. Fermé certains jours fériés. Consulter le site internet.

Nocturne : Vendredi, jusqu'à 21h pour les expositions temporaires.

Ouvertures exceptionnelles : Pâques / Ascension / 8 mai / Pentecôte / 1er novembre / 11 novembre

Support à la visite : Audioguides disponibles en français, anglais et espagnol pour la découverte des collections (Payant)

Activités pédagogiques : Jeunes et familles : visites/découverte, ateliers, contes Public handicapé : visites en langue des signes ou lecture labiale, visites tactiles Enseignants : formation, documentation. Programmes et réservations au : 01 53 43 40 36 (10h-12h et 14h-16h).

Restaurant : Le Jardin du Petit Palais : Café-restaurant ouvert en service continu de 10h à 17h (fermeture de la terrasse à 17h30), et jusqu'à 19h00 (fermeture de la terrasse à 19h30) le vendredi, lors de la nocturne pour les expositions temporaires. Fermé le lundi.


15. Musée des Arts Décoratifs – MAD


Brève histoire du Musée des Arts Décoratifs :

Le Musée, inauguré en 1905, se trouve dans l’aile de Marsan du Palais du Louvre.

Le Musée des Arts Décoratifs conserve aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde, répartie dans cinq départements chronologiques (Moyen Âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe, Art nouveau, Art déco, Moderne , Contemporain) et sept départements thématiques (arts graphiques, bijoux, jouets, papiers peints, verre, mode et textile, publicité et graphisme).

Tout au long du parcours, on admire les créations de nombreuses manufactures de porcelaine (Sèvres, Saint-Cloud…), on visite le salon de l’hôtel de Serres vers 1795, une chambre à coucher sous Louis-Philippe, on assiste à la naissance et au développement de l’Art nouveau. Dans un espace de 2100m² inauguré en octobre 2018, on découvre "La folle histoire du design". Philippe Stark, Jean Dubuffet, Jean Prouvé, Shiro Kuramata, les frères Castiglioni, entre autres, y sont célébrés.

Collections : Arts décoratifs / Histoire / Joaillerie / Mobilier / Peinture / Sculpture

Voir tous les événements du musée des Arts Décoratifs

Infos pratiques sur Musée des Arts Décoratifs :

Adresse : 107 rue de Rivoli - 75001 Paris

Période de fermeture : lundi

Horaires d'ouverture : Mardi-dimanche, 11h-18h.

Nocturne : Jeudi jusqu'à 21h, à l'occasion de certaines expositions.

Ouvertures exceptionnelles: Pâques / Ascension / 8 mai / Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre

Support à la visite : L'audioguide est inclus dans le billet commun.

Billets jumelés : Billet commun musée des Arts décoratifs et musée Nissim de Camondo (valable 4 jours ; pass Arts Décoratifs (musée des Arts décoratifs, musée Nissim de Camondo et expo Nef)

Restaurant : Loulou au 107, rue de Rivoli www.loulou-paris.com Tél. : 01 42 60 41 96 - Ouvert de 12h à 2h du matin, offre des formules variées pour tous durant toute la journée : déjeuner, salon de thé, dîner, bar ainsi qu’une carte « Aperitivo » de 15h à 18h30.


16. Musée Rodin Paris

Brève histoire du Musée Rodin :

Le musée Rodin, ouvert en 1919, est situé dans l’ancien hôtel Peyrenc de Moras, connu sous le nom de l’hôtel Biron, joyau de l'architecture rocaille parisienne, et dont la construction rue de Varenne s'achève en 1732.

L’hôtel Biron va connaitre plusieurs occupants entre le XVIIIème et XIXème. Dès 1905, il commence à accueillir des locataires, parmi lesquels de nombreux artistes, l'écrivain Jean Cocteau (1889-1963), le peintre Henri Matisse (1869-1954), la danseuse Isadora Duncan (1877-1927), la sculptrice Clara Westhoff (1878-1954), épouse du poète Rainer Maria Rilke (1875-1921), par l'entremise duquel Rodin découvre le domaine. En 1908, le sculpteur loue quatre pièces au rez-de chaussée pour y installer ses ateliers. Il découvre un jardin sauvage, laissé à l’abandon depuis le départ de la congrégation en 1904, où il installe certaines de ses œuvres et une partie de sa collection d’antiques. A partir de 1911, il occupe tout l'hôtel Biron. Au même moment, l’Etat rachète l’hôtel. Tous les occupants partent excepté Rodin qui fait donation à l’Etat français de toutes ses œuvres pour y résider sa vie durant. En 1916, l’Etat accepte.

Il est classé au titre des monuments historiques en 1926 et accueille donc sur deux étages de nombreuses œuvres d'Auguste Rodin, de Camille Claudel, mais également des peintures, sculptures, et des œuvres antiques issues des collections de Rodin.

Le jardin de sculptures, d'une superficie de trois hectares, se partage entre une roseraie, au nord de l’hôtel Biron, et un grand parterre, au sud, tandis qu'au fond du jardin, terminant la perspective, une terrasse et une charmille adossée à un treillage dissimulent un espace de repos.

Collections : Bronzes / Dessins / Histoire / Sculpture

Epoque des collections : Réalisme (XIXe)

Voir tous les événements du musée Rodin Paris

Infos pratiques sur le Musée Rodin :

Adresse : 77 rue de Varenne - 75007 Paris

Gratuit les 1ers dimanches du mois d’octobre à mars.

Période de fermeture : lundi

Horaires d'ouverture : Ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h30

Fermetures exceptionnelles : 1er janvier /1er mai /25 décembre.

Support à la visite : Audioguide payant (français, anglais, espagnol, chinois, allemand, portugais).

Billets jumelés : Musée Rodin Paris + musée Rodin Meudon. Musée Rodin Paris+ musée d'Orsay

Restaurant : Cafétéria-restaurant dans le jardin de sculptures, avec une carte unique et une terrasse ombragée. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h. Tél : 01 45 55 84 39


17. Centre Pompidou


Brève histoire du Centre Pompidou :

Egalement appelé, musée Beaubourg, il est inauguré en 1977. En 1969, Georges Pompidou, devenu président de la République, décida de réunir deux projets au sein d'un même équipement culturel, un musée d'Art moderne couplé à une bibliothèque. Il choisit le plateau Beaubourg comme emplacement.

Le projet de 3 architectes associés fut retenu : Deux Italiens, Renzo Piano et Gianfranco Franchini, et un Anglais, Richard Rogers. Comparé par ses détracteurs, au moment de sa construction, à une « raffinerie de pétrole ». Il continua de susciter la polémique tout au long des années 1970 avant de devenir l’icône et le modèle qu’il est aujourd’hui.

Il abrite le musée national d’Art moderne, référence mondiale pour ses collections d’art des XXe et XXIe siècles. Les œuvres d’artistes incontournables sont réparties chronologiquement, sur deux espaces : la période moderne de 1905 à 1960 (Matisse, Picasso, Dubuffet…) et la période contemporaine de 1960 à nos jours (Andy Warhol, Niki de Saint Phalle, Anish Kapoor…).

Au pied du Centre, sur la Piazza, l’atelier Brancusi présente une collection unique des œuvres de cet artiste majeur de l’histoire de la sculpture moderne.

Collections : Architecture / Arts graphiques / Bibliothèque / Cinéma / Design / Dessins / Mobilier/ Multimédia / Musique / Peinture / Photographie / Sculpture / Spectacle vivant / Urbanisme

Epoque des collections : Fauvisme (XXe) / Cubisme (XXe) / Modernisme (XXe) / Expressionisme (XXe)/ Futurisme (XXe) / Dadaisme (XXe) / Surréalisme (XXe) / L'abstraction (XXe) / Mouvement (XXe)/ Contemporain (XXe - XXIe)

Voir tous les événements du centre Pompidou

Infos pratiques sur le Centre Pompidou :

Adresse : Place Georges Pompidou - 75004 Paris

Gratuit tous les 1er dimanche de chaque mois.

Période de fermeture : mardi

Horaires d'ouverture : Mercredi-lundi, 11h-21h.

Nocturne : Nocturne uniquement pour les expositions temporaires du 6e étage : jeudi, jusqu'à 23h.

Ouvertures exceptionnelles : 1er janvier / Pâques / Lundi de Pâques / Ascension / 8 mai / Pentecôte / lundi de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre / 25 décembre

Activités pédagogiques : Visites, conférences, ateliers pour les 6-12 ans Informations : +33 (0) 1 44 78 49 13.

Restaurants :

Le Restaurant Georges © Centre Pompidou. Cocktail ou dîner prestige. Son architecture spectaculaire, conçue par Dominique Jacob et Brendan McFarlane, préserve la structure singulière du Centre Pompidou tout en déployant à l’intérieur une surprenante enveloppe en aluminium aux contours fluides. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 12h à 2h. Réservation par téléphone : +33 (0)1 44 78 47 99. Accès : niveau 6, par l’ascenseur dédié sur la place Georges Pompidou

Café Mezzanine – Snack. Espace de restauration surplombant le Forum du Centre Pompidou, le café mezzanine vous permet de faire une petite pause entre deux visites ! Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 21h. Sans réservation Accès : niveau 1. Renseignement : +33 (0)1 44 78 47 99.


18. Atelier des Lumières


Brève histoire de l’Atelier des Lumières :

Ce musée est situé dans une ancienne fonderie qui prospéra pendant 4 générations. La crise économique de 1929 provoque la fermeture de la fonderie. Elle est vendue à la famille Martin, les actuels propriétaires, en 1935.

Bruno Monnier, Président de Culturespaces, découvre l’ancienne fonderie inoccupée. Après avoir développé les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, il a l’idée de créer à Paris un centre d’art numérique. Il en devient donc locataire en 2013.

En 2018, quatre ans plus tard et après d’importants travaux, l’Atelier des Lumières ouvre ses portes au public.

Sont proposés des expositions numériques immersives monumentales diffusées en continu. Avec 140 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée, cet équipement multimédia unique en son genre épouse 3 300 m2 de surfaces, du sol au plafond, avec des murs s’élevant jusqu’à 10 mètres.

Voir tous les événements de l’Atelier des Lumières

Infos pratiques l’Atelier des Lumières :

Adresse : 38 rue Saint-Maur - 75011 Paris

Fermeture exceptionnelle : du 31 décembre 2019 à mi-février 2020

Horaires d'ouverture : En période d'exposition : lundi-jeudi, 10h-18h ; vendredi-samedi, 10h-22h ; dimanche : 10h-19h. Dernière entrée : 1 heure avant la fermeture.

Nocturnes : vendredi et samedi, jusqu’à 22h.

Ouvertures exceptionnelles : 1er janvier / Pâques / Lundi de Pâques / Ascension / 1er mai / 8 mai / Pentecôte / lundi de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre / 25 décembre


19. Le Jardin des Plantes : Grande Galerie de l'Évolution - Muséum National d'Histoire Naturelle


Brève histoire du Muséum National d'Histoire Naturelle :

L’histoire du Muséum commence avec celle du Jardin royal des plantes médicinales. Au XVIIe siècle, les jardins botaniques sont en plein essor en Europe. Celui de Paris est créé en 1635 sur ordre de Louis XIII.

En 1793, nait le Muséum national d’Histoire naturelle, issu de la fusion du Jardin du roi et du cabinet d’histoire naturelle. 1794 voit l’ouverture officielle de la Ménagerie. Les premières Grandes Serres sont érigées entre 1834 et 1836 suivies en 1937 d'un "grand jardin d'hiver" de style Art déco. La galerie de Minéralogie et de Géologie est inaugurée en 1837.

En 1890, c'est le retour en force de l'histoire naturelle, avec en 1889 l'inauguration de la galerie de zoologie (aujourd’hui Grande Galerie de l'Évolution), alors qualifiée de "Louvre de la science". Dix ans plus tard, en vue de l’Exposition universelle de 1900, c’est la Galerie d’Anatomie et de Paléontologie qui voit le jour. En cette fin du XIXe siècle, le Muséum se dote donc de ses deux monuments phares.

Quant au Jardin des Plantes, scientifiques et jardiniers ont façonné ce jardin de 24 hectares, seul jardin botanique de la capitale, classé Monument historique.

La Grande Galerie de l’Evolution : Ce sont 7 000 spécimens, plus vrais que nature. Un lieu mythique rénové en 1994, où la modernité tutoie l’histoire et la science, pour conter la grande aventure de la biodiversité.

Collections : Animaux naturalisés / Evolution / Insectes / Sciences naturelles

Epoque des collections : Néoclassicisme (XVIIIe - XIXe) / Romantisme (XVIIIe - XIXe) / Réalisme (XIXe)/ Impressionnisme (XIXe) / Symbolisme (XIXe)

Voir tous les événements du Muséum National d'Histoire Naturelle

Infos pratiques Muséum National d'Histoire Naturelle :

Adresse : 57 et 47 rue Cuvier / 2, 10, 18 rue Buffon / 36, 38 et 40 rue Geoffroy Saint-Hilaire / Place Valhubert 75005 Paris

Période de fermeture : mardi

Horaires d'ouverture : Mercredi-lundi, 10h-18h (dernière entrée à 17h15).

Ouvertures exceptionnelles: Pâques / Lundi de Pâques / Ascension / 8 mai / Pentecôte / lundi de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre

Pour approfondir: lire “Le Jardin Des Plantes” de Claude Simon


20. Musée de l’Armée – Les Invalides


Brève histoire du Musée de l’Armée :

Fondé en 1670 par Louis XIV afin d’accueillir et soigner les soldats blessés, malades ou âgés, l’Hôtel national des Invalides est un magnifique lieu à l’architecture classique en plein cœur de Paris. Musée mais aussi lieu de mémoire, il assure également la conservation de l’église Saint-Louis des Invalides.

Le musée de l’Armée nait en 1905. Il conserve sur 8 000 m², 500 000 objets répertoriés. Les collections permanentes du musée sont réparties en collections dites "historiques", correspondant à un circuit de présentation chronologique depuis l'Antiquité jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, enrichi d'objets appartenant à des ensembles "thématiques" (emblèmes, peintures, décorations…). Ces collections thématiques sont donc soit présentées au fil des salles historiques, soit regroupées dans des espaces spécifiques. L’église du Dôme (plan de Jules Hardouin-Mansart) avec le lanternon ajouré culminant à 107m, la grande fresque peinte sous la coupole par Charles de La Fosse et son dôme redoré en 1989 à l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française pour la cinquième fois depuis sa création (12kg d'or ont été nécessaires pour cette opération). Véritable panthéon militaire avec les tombeaux abritant le cœur de Vauban, la dépouille de Turenne et le cœur de la Tour d'Auvergne ; le Dôme lui accueille principalement le tombeau de Napoléon Ier, les sépultures de ses frères Joseph et Jérôme Bonaparte, de son fils, le roi de Rome, des généraux (Bertrand et Duroc) et des maréchaux (Foch et Lyautey).

Collections : Affiches / Architecture / Armes / Art funéraire / Artillerie / Emblèmes / Figurines historiques / Gisants / Histoire / Maquettes / Médailles / Peinture / Photographie / Techniques / Tombeaux

Epoque des collections : Préhistoire (15000 av JC) / Byzance (IVe - XVe) / Moyen Age (Ve - XVe) / Gothique (XIIe - XVe) / Rococo (XVIIIe) / Néoclassicisme (XVIIIe - XIXe) / Romantisme (XVIIIe - XIXe) / Réalisme (XIXe) / Impressionnisme (XIXe) / Symbolisme (XIXe) / Fauvisme (XXe) / Cubisme (XXe) / Modernisme (XXe) / Expressionisme (XXe) / Futurisme (XXe) / Dadaisme (XXe) / Surréalisme (XXe) / L'abstraction (XXe) / Mouvement (XXe) / Contemporain (XXe - XXIe)

Voir tous les événements du musée de l’Armée

Infos pratiques sur le Musée de l’Armée :

Adresse : 129 rue de Grenelle - 75007 Paris

Horaires d'ouverture : 1er novembre-31 mars : 10h-17h. 1er avril-31 octobre : 10h-18h. Le mardi, d'avril à septembre, l'église du Dôme, le département de Louis XIV à Napoléon III, les cabinets insolites, l'exposition temporaire en cours et le musée de l'Ordre et de la Libération sont ouverts jusqu'à 21h. En juillet et en août, l’église du Dôme est ouverte jusqu'à 19h.

Nocturne : Mardi jusqu'à 21h, d'avril à septembre pour l'église du Dôme, le département de Louis XIV à Napoléon III, les cabinets insolites, l'exposition temporaire en cours et le musée de l'Ordre et de la Libération.

Ouvertures exceptionnelles: Pâques / Lundi de Pâques / Ascension / 8 mai / Pentecôte / lundi de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre

Support à la visite : À l’aide d’un audio pen, les visiteurs plongent à leur rythme dans l’Histoire de France à travers des anecdotes passionnantes. Le parcours leur dévoile des mystères et des histoires époustouflantes sur le musée de l'Armée et le site de l'Hôtel national des Invalides. Des bornes et cartes interactives sont disponibles dans le département de Louis XIV à Napoléon III et permettent aux visiteurs d'avoir un complément d'informations (en français et en anglais).

Activités pédagogiques : Diverses activités pédagogiques sont organisées. Informations et réservations par courriel jeunes@musee-armee.fr

Billets jumelés : Le billet d'entrée autorise l'accès au musée de l'Armée, au tombeau de Napoléon, au musée de l'Ordre de la Libération et au musée des plans-reliefs.

Restaurant : La Carré des Invalides est ouvert tous les jours de 9h à 18h30 (du 1er avril au 31 octobre) et de 9h à 17h30 (du 1er novembre au 31 mars). Plus d’information par téléphone au + 33 (0)1 44 42 50 71 ou par courriel carre-des-invalides@groupe-bertrand.com

Pour approfondir: lire “Napoléon et Les Invalides” de Gustave Léon Niox

21. Musée du Luxembourg


Le Musée du Luxembourg a été le premier musée français ouvert au public en 1750. Le sénat en est propriétaire et a souhaité en faire l’un des principaux lieux d’expositions parisiens. Trois axes de programmation, en lien avec l’histoire du lieu, sont privilégiés : « la Renaissance en Europe », « art et pouvoir » et « le Palais, le Jardin et le Musée : le Luxembourg au cœur de Paris, capitale des arts ».

Voir tous les événements du musée du Luxembourg

Infos pratiques sur du Musée du Luxembourg:

Adresse : 19 rue de Vaugirard - 75006 Paris

Horaires d'ouverture : Tous les jours de 10h30 à 19h, nocturne jusqu'à 22h le lundi

Le musée est fermé entre deux expositions temporaires.

Ouvertures exceptionnelles : 1er janvier/ Pâques/ Lundi de Pâques/ Ascension/ 8 mai/ Pentecôte/ lundi de Pentecôte/ 14 juillet/ 15 août/ 1er novembre/ 11 novembre

Support à la visite : L'audioguide existe en 4 langues

Activités pédagogiques : Des visites-ateliers payantes (1h45) pour les enfants de 5 à 7 ans et de 8 à 12 ans sont proposées.

Restaurant : Salon de thé Angelina ouvert aux mêmes horaires que le musée.

22.Musée Curie – Institut du radium


C’est précisément dans ce lieu, à proximité du Panthéon où Pierre et Marie Curie reposent depuis 1995, qu’est découverte en 1934, la radioactivité dite artificielle pour laquelle ils recevront le prix Nobel de chimie.

On y découvre le bureau, l’ancien laboratoire de Marie Curie, des instruments scientifiques des archives et documents qui illustrent parfaitement l’histoire des Curie et des Joliot-Curie. Quatre grandes thématiques y sont présentées : la famille au cinq prix Nobel, le radium entre mythe et réalité, le laboratoire Curie entre physique et chimie, la fondation Curie soigner les cancers.

On pourra visiter également le petit jardin, derrière le musée, que Marie Curie a créé lors des premiers travaux de construction des bâtiments de l'Institut du radium. On y découvre les œuvres du street artist C215 disséminées sur la façade et dans le jardin : il s'agit de 11 portraits des Curie, Joliot-Curie et de quelques-uns de leurs proches collaborateurs.

Voir tous les événements du musée Curie

Infos pratiques sur le Musée Curie:

Adresse : 1 rue Pierre et Marie Curie - 75005 Paris

Horaires d'ouverture : Mercredi-samedi, 13h-17h. Gratuit pour tous.

23.Musée de Cluny – Le monde médiéval


Attention : Jusqu'au printemps 2021, l’hôtel médiéval et la cour sont fermés pour travaux. Depuis le nouvel accueil, on accède à un parcours de visite restreint comprenant : le frigidarium (visite libre) ; l’ensemble des thermes gallo-romains restaurés (visite guidée) ; la Dame à la licorne ; une sélection de 70 trésors de la collection permanente du musée et les expositions temporaires.

Dès l’extérieur du musée, nous apparaissent les vestiges des thermes gallo-romains de Cluny. Il faut savoir qu’ils s’étendaient sur environ 6000m² et étaient les plus grands bains publics de la ville. Le « Frigidarium », monumentale salle froide qui se trouvait au rez-de-chaussée des thermes compte parmi les mieux conservée du nord de la France.

Le musée est quant à lui situé dans un hôtel particulier, de style gothique, édifié à la fin du XVème siècle par Jacques d’Amboise, abbé de Cluny et jouxtant les thermes. La chapelle de l’hôtel est un joyau de l’art médiéval.

Le musée conserve une des plus importantes collections mondiales d'objets et d'œuvres d'art de l'époque médiévale.

Collections : Archéologie/Arts décoratifs/Céramique/Décors intérieurs/Enluminures/Histoire/Joaillerie/Littérature/Mobilier/Objets de la vie quotidienne/Peinture/Reliques/Sculpture/Tapisseries/Techniques/Textiles/Vitraux

Epoque des collections : Rome antique (VIIe av JC au Ve ap JC)/Byzance (IVe - XVe)/Moyen Age (Ve - XVe)/Gothique (XIIe - XVe)/Renaissance (XVe - XVIe)

Voir tous les événements du musée de Cluny

Infos pratiques sur le Musée Cluny:

Adresse : 28 rue du Sommerard - 75005 Paris

Horaires d'ouverture : Mercredi-lundi, 9h15-17h45. Dans le cadre du projet Cluny 4 (modernisation et accessibilité des espaces), certaines salles peuvent être fermées temporairement et des œuvres peuvent être déplacées.

Période de fermeture le mardi

Ouvertures exceptionnelles : Pâques/ Lundi de Pâques/ Ascension/ 8 mai/ Pentecôte/ lundi de Pentecôte/ 14 juillet/ 15 août/ 1er novembre/ 11 novembre

Support à la visite : Le visioguide est compris dans le prix d’entrée.

Activités pédagogiques : De nombreuses activités sont organisées pour les scolaires : visites avec conférenciers, ateliers, visites contées, concerts-rencontres...

24. Maison de Victor Hugo

C’est au numéro 6 de la place des Vosges que le célèbre écrivain vécu pendant 16 ans, de 1832 à 1848. Cet appartement de 280m² se situe au deuxième étage de l'hôtel de Rohan-Guémené. La vie de l’écrivain se raconte au fil des pièces, des meubles, des souvenirs, des objets et œuvres d’art qui lui ont appartenu, le tout dans un ordre chronologique (Avant l’exil, Pendant l’exil, Depuis l’exil).

C’est dans cet appartement que fut rédigé une grande partie des « Misérables » et d’autres œuvres majeures comme « Lucrèce Borgia », « Ruy Blas »,…

Style architectural : Louis XIII

Collections : Arts décoratifs/Beaux-Arts/Histoire/Littérature/Mobilier/Peinture/Sculpture

Voir tous les événements de la Maison de Victor Hugo

Infos pratiques

Adresse : 6 place des Vosges - 75004 Paris

Horaires d'ouverture : Mardi-dimanche, 10h-18h.

Fermeture exceptionnelle : La Maison est fermée pour travaux de rénovation. Réouverture prévue en mars 2020.

Support à la visite : Audioguides en six langues.

25. Musée Carnavalet


Musée consacré à l’histoire de Paris des origines à nos jours. Il est constitué de deux hôtels particuliers : l’hôtel de Carnavalet, construit par Pierre Lescot en 1548 et habité entre autre par la Marquise de Sévigné et L'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, édifié par Pierre Bullet en 1688.

C’est en 1866, sous l’impulsion du Baron Haussmann, que la ville de Paris acquiert l’hôtel de Carnavalet. Le musée ouvre en 1880.

Dans ce cadre remarquable, au fil d’une centaine de salles aux décors reconstitués du XVIIème au XXème siècle, on découvre 600000 œuvres (des vestiges archéologiques, des vues du Paris d’autrefois, des maquettes de monuments anciens, enseignes, ensembles décoratifs provenant d’édifices disparus, des scènes historiques ou anecdotiques, des portraits de Parisiens illustres, souvenirs d’hommes célèbres ou témoignages de la vie quotidienne, ainsi qu’un ensemble unique sur la période révolutionnaire). On ne manque pas non plus la visite de l’orangerie et les expositions temporaires qui y sont régulièrement organisées.

Collections : Archéologie/Arts décoratifs/Boiseries/Décors intérieurs/Dessins/Enseignes/Estampes/Histoire/Maquettes/Mobilier/Objets d'art/Peinture/Photographie/Sculpture

Voir tous les événements du musée Carnavalet

Infos pratiques sur le Musée Carnavalet:

Adresse : 23 rue de Sévigné - 75003 Paris

Horaires d'ouverture :

Fermeture exceptionnelle : Fermé pour travaux. Réouverture du musée Carnavalet, 1er trimestre 2020.

26. Catacombes de Paris


C’est l’ossuaire municipal de la ville de Paris (1786). Leur histoire remonte au XVIIIème siècle quand, pour des problèmes de salubrités liés aux cimetières, on décide de transférer les ossements de plus de 6 millions de parisiens (provenant dans un premier temps du cimetière des Innocents près des Halles) dans des anciennes carrières souterraines. Un enclos souterrain de11000m² fut créé à cet effet avec des galeries de plus de 1km500 de long sous 20 mètres de profondeur.

Le nom de « catacombes » est donné en référence aux catacombes de Rome.

Une fois les 131 marches descendues, on découvre l’histoire des catacombes, des expositions temporaires, les anciennes carrières de pierre de Paris, des sculptures réalisées dans la pierre de 1777 à 1782 (Galerie de Port-Mahon), le premier forage géologique réalisé sous Paris (Bain de pieds des carriers) et l’ossuaire.

Voir tous les événements des Catacombes

Infos pratiques sur les Catacombes:

Adresse : Entrée au 1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy (place Denfert-Rochereau) et sortie au 21bis, avenue René-Coty.

Horaires d'ouverture : Mardi-dimanche, 10h-20h30.

Fermeture : Lundi et certains jours fériés (1er janvier, 1er mai et 25 décembre)

Ouvertures exceptionnelles : 14 juillet/ 15 août/ 1er novembre/ 11 novembre

Support à la visite : Des audioguides en français, anglais, espagnol, allemand

Billets jumelés : Billet Catacombes et crypte archéologique de l'Île de la Cité

A savoir : La température moyenne est de 14°. Les Catacombes de Paris, ce sont 131 marches à descendre et 112 marches à remonter !

27. Cité de la musique – Philharmonie de Paris

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un espace entièrement dédié à la musique qui se situe sur le Parc de la Villette et qui se déploient dans deux bâtiments: La Cité de la musique, conçue par l’architecte Christian de Portzamparc et inaugurée en 1995, la Philharmonie conçue par Jean Nouvel et inaugurée en 2015.

La Cité de la musique, ce sont des salles de concerts, une médiathèque, des salles de répétition, mais aussi un amphithéâtre et un musée. C’est du musée dont nous allons plus particulièrement parler ici : Le Musée de la musique possède l’une des plus belles collections d’instruments au monde. Riche de 7000 objets, dont 1000 exposés, qui permettent de relater l'histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde. En plus de l’exposition permanente, un grand nombre d’expos temporaires et de multiples activités pour petits et grands y sont proposées.

La Philharmonie quant à elle possède une salle de concert de 2400 places, des salles de répétitions mais également des espaces d’expositions autour de la musique, avec des ateliers, des projections de films musicaux, des weekends thématiques pour tous …

Style architectural : Contemporain

Collections : Instruments et objets d'art/Musique/Spectacle vivant

Voir tous les événements à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Infos pratiques sur la Cité de la musique – Philharmonie de Paris

Adresse : 221 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris

Horaires d'ouverture : Collections permanentes du musée de la musique : mardi-vendredi, 12h-18h ; samedi-dimanche, 10h-18h. Expositions temporaires : mardi-jeudi, 12h-18h ; vendredi, 12h-20h ; samedi-dimanche, 10h-20h.

Fermeture : Lundi et 25 décembre/1er janvier/1er mai

Nocturnes : Vendredi, samedi, dimanche jusqu'à 20h, pendant les expositions.

Activités pédagogiques : Activités pour toute la famille le week-end au Musée, dans les expositions temporaires ou en lien avec un concert.

Restaurants : Café des concerts, Atelier Éric Kayser®, Le Balcon.

28. Cité des Sciences et de l’Industrie

Installée sur le terrain des anciens abattoirs de la Villette, construits en 1867 (sur décision de Napoléon III et du Baron Haussmann) et détruits en 1974. La Cité des Sciences et de l’Industrie a été inaugurée en 1986.

Espace entièrement dédié à la science au travers d’expositions permanentes et temporaires, interactives et ludiques, organisées autour de thèmes comme les mathématiques, l'image, les sons, les jeux de lumière, l'espace, l'océan, l'énergie, l'automobile, les roches et volcans, étoiles et galaxies, etc. Les expériences sont multiples et incitent petits et grands curieux à en découvrir toujours plus! La Cité des enfants, l’une pour les 2-7 ans, l’autre pour les 5-12 ans, est un vrai terrain de jeux pour découvrir et apprendre en s’amusant.

Epoque des collections : Futurisme (XXe)/Mouvement (XXe)/Contemporain (XXe - XXIe)

Voir tous les événements à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Infos pratiques sur la Cité des Sciences et de l’Industrie

Adresse : 30 avenue Corentin Cariou - 75019 Paris

Horaires d'ouverture : Cité des Sciences : mardi-samedi, 10h-18h ; dimanche, 10h-19h. Cité des Enfants : sur réservation. Argonaute : mardi-samedi, 10h-17h ; dimanche, 10h-18h.

Fermeture : lundi

Fermeture exceptionnelle : La Géode a fermé ses portes le 30 novembre 2018 pour 2 ans de travaux de rénovation.

Ouvertures exceptionnelles : Pâques/ Ascension/ 8 mai/ Pentecôte/ 14 juillet/ 15 août/ 1er novembre/ 11 novembre

Support à la visite : Uniquement pour le planétarium et l’Argonaute + audioguides gratuits sur votre mobile (visite des expositions, parcours thématiques)

Restaurants : Restauration rapide : Burger King (niveau -2) Café, restauration rapide : Atmosphère (niveau 0) Restauration rapide : Biosphère (niveau 1) Restaurant (11 h 30 - 15 h), salon de thé (15 h - 17 h) : Le Rest’ô (niveau -2)

29. Musée Dali

Plus de 300 œuvres originales, d’une collection privée acquise auprès de Salvador Dalí et de grands collectionneurs : tableaux, sculptures, gravures, objets et mobiliers surréalistes. Le parcours de la collection permanente vise à montrer les différentes facettes de cet artiste de génie, qui avait une culture immense et qui s’est inspiré de grands maîtres comme Vermeer, Léonard de Vinci, Raphaël ou Ingres pour recréer le monde, son monde.

Collections : Beaux-Arts/Estampes/Objets d'art/Sculpture

Epoque des collections : Surréalisme (XXe)

Voir tous les événements du musée Dali

Infos pratiques sur le musée Dali

Adresse : 11 rue Poulbot - 75018 Paris

Horaires d'ouverture : Tous les jours, 10h-18h30.

Support à la visite : Panneaux explicatifs sur l’ensemble du parcours en français et en anglais. Audioguides disponibles en huit langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, japonais, russe + parcours enfant en français

Activités pédagogiques : Ateliers créatifs et visites contées et dessinées.

30. Institut du monde arabe (IMA)

Musée inauguré en 1987, consacré au monde arabe et à sa culture (art, langue et écriture, sciences, religion, histoire, société) au travers d’expositions permanentes et temporaires, de spectacles, de projections et conférences, d’ateliers et d’espaces tels que la bibliothèque, la librairie, etc. Le musée s’articule autour de 5 thématiques : la naissance d’une identité - des dieux à Dieu - déambuler dans une ville arabe - les expressions de la beauté - le corps, soi et l’autre.

L’architecture contemporaine du bâtiment a été conçue par Jean Nouvel et Architecture-Studio. On notera les 240 moucharabiehs qui ornent la façade sud. A l’intérieur, sous le parvis, la salle hypostyle ornée d’une multitude de colonnes, la terrasse panoramique qui offre notamment, une vue sur le pont de Sully, l’Ile Saint-Louis, l’Ile de la Cité avec Notre-Dame et le mémorial des martyrs de la déportation.

Collections : Archéologie/Arts décoratifs/Boiseries/Céramique/Objets d'art/Photographie/Sciences/Tapis/Techniques/Textiles

Voir tous les évènements de l’Institut du monde arabe

Infos pratiques sur l’Institut du monde arabe

Adresse : 1 rue des Fossés Saint-Bernard - 75005 Paris

Horaires d'ouverture : Mardi-vendredi, 10h-18h ; samedi, dimanche et jours fériés, 10h-19h. Terrasse panoramique : mardi-dimanche, 10h-18h.

Fermeture : lundi

Restaurants : Restaurant Le Zyriab : niveau 9, de 12h00 à minuit. Café littéraire : niveau 0, de 10h à 18h00 (19h00 le week-end). Self le Moucharabieh : niveau 9, de 11h30 à 15h00.


Cliquez ici pour voir d’autres musées et expositions à Paris

Quels musées visiter à Paris


Or