Monuments de Paris [les incontournables du 1er, 2nd et 9ème arrondissement]

Ne vous est-il jamais arrivé de vous promener dans Paris et de vous rendre compte, une fois rentré, que vous aviez à proximité de vous un monument ou un événement qui aurait pu vous intéresser et que vous avez manqué du fait d’un manque d’information ?

C’est pourquoi vous trouverez dans cet article, une liste non exhaustive des monuments, un bref historique, des infos pratiques et tous les événements qui s’y rattachent ou qui sont aux alentours.

Bonnes visites !

Quels monuments visiter dans le 1er, 2nd et 9ème arrondissement de Paris ?:

1. Palais Garnier

Opéra Garnier Opéra de Paris 1875 Opéra Garnier le Grand Foyer Opera Garnier Grand Escalier

L’Opéra Garnier est un des monuments les plus visités de Paris. Il fait partie, avec l’Opéra Bastille, de l’institution publique française “Opéra national de Paris”.

Sa construction a été décidée par Napoléon III en 1858, dans le cadre des grands travaux de rénovation de la capitale. C’est un jeune architecte, Charles Garnier (1825-1898), qui remporte le concours parmi 171 candidats. Le choix de l’emplacement fut proposé par le Baron Haussmann. Il fut inauguré en 1875 et est classé monument historique depuis 1923.

La salle de spectacle « à l’italienne », dont le plafond a été peint par Marc Chagall en 1964, peut accueillir 2054 spectateurs lors de représentation de spectacles lyriques ou de ballet, de haute qualité artistique.

Dans la journée, il est possible de visiter l’Opéra (Grand Foyer, Avant Foyer, Rotonde des Abonnés, du Glacier, Salons de la Lune et du Soleil, Bassin de la Pythie, Grand Escalier), une bibliothèque-musée ainsi que plusieurs studios de répétition et des ateliers. Cependant l’accès à la salle de spectacle peut-être restreint ou rendu impossible pour des raisons techniques et/ou artistiques mais avec un peu de chance, cela arrive!

Le Palais accueille aussi depuis quelques années Inside Opéra, une expérience immersive hors du commun où, avec la participation de nombreux comédiens en costume d'époque et de musiciens, les visiteurs tentent de résoudre la malédiction du légendaire Fantôme de l'Opéra , de le libérer à jamais en déchiffrant une série d'énigmes tout en visitant de manière ludique le Palais Garnier.

Et vous pouvez aussi voir tous les événements à l’Opéra Garnier

Infos pratiques sur le Palais Garnier :

Adresse: Place de l'Opéra - 75009 Paris

Fermeture exceptionnelle: Fermé les jours de représentations le matin et lors des manifestations exceptionnelles.

Horaires d'ouverture: Tous les jours, 10h-17h (dernière entrée 16h30) ; tous les jours, 10h-19h (dernière entrée 18h30) de mi-juillet à début septembre ; 10h-13h/14h les jours de représentation en après-midi. Consulter le calendrier des fermetures exceptionnelles avant la visite.

Ouvertures exceptionnelles: Pâques / Lundi de Pâques / Ascension / 8 mai / Pentecôte / lundi de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre / 25 décembre

Activités pédagogiques: Ateliers-rencontres en famille avec sensibilisation des jeunes par les artistes du spectacle. Au cours de chaque saison, 60 représentations plus particulièrement destinées au "jeune public" pour initier les enfants et adolescents aux multiples facettes de la musique et de la danse. Parcours-jeu à télécharger pour la visite du Palais Garnier.

Billets jumelés: Dans les 8 jours qui suivent l'émission de votre billet d'entrée au Palais Garnier, vous bénéficiez du tarif réduit pour l'achat d'un billet : au musée Orsay, au musée Gustave-Moreau et Centre national du costume de scène de Moulins (03).

Restaurant: L'Opéra Restaurant. Réservation conseillée au +33 (0) 1 42 68 86 80

2. Place Vendôme et Colonne Vendôme

Place Vendôme Paris Place Vendome 1890-1900 Colonne Vendôme Hotel Ritz

De la Place de l’Opéra, il suffit de prendre la rue de la Paix pour déboucher sur une des plus luxueuse place au monde, la Place Vendôme. Elle a été imaginée par Louis XIV et l’architecture, conçue par Jules Hardouin-Mansart en 1699, l’architecte du Château de Versailles. Une grande partie des façades des hôtels particuliers qui l’entoure est aujourd’hui classée Monument Historique. En son centre se trouve la Colonne Vendôme, érigée en 1810 à l’initiative de Napoléon pour commémorer la Bataille d’Austerlitz et classée Monument Historique depuis 1992. Avant cette dernière, avait été érigée une statue équestre du Roi Soleil, détruite lors de la Révolution Française. La colonne est coulée dans du bronze de 1200 canons pris aux armées ennemis russes et autrichiennes, elle est haute de 44 mètres et surmontée d’une statue de Napoléon 1er. 425 plaques de bronzes représentant des trophées et des scènes de batailles décorent l’ensemble de la colonne jusqu’au sommet.

Aujourd’hui, de nombreux joailliers et marques de luxe ont trouvé domicile au sein des nombreux hôtels particuliers de la Place Vendôme. Dans l’hôtel de Gramont, au 15 de la place, se trouve le palace Le Ritz. A noter aussi, le siège du Ministère de la Justice au 13 de la place dans l’hôtel de Bourvallais.

Que faire et à voir autour de la Place Vendôme

Adresse: Place Vendôme - 75001 Paris

3. Palais Royal

Colonnes de Buren Palais Royal Cour d'honneur du Palais Royal Paris 1829 Théâtre du Palais Royal Jardin du Palais Royal

Le Palais Royal (palais, jardin, galeries, théâtre), construit en 1628 par le Cardinal de Richelieu, servit comme son nom l’indique, de résidence royale pour Louis XIV enfant, puis pour la famille d’Orléans. Au cours de son histoire, le Palais Royal fut aussi un lieu de spectacles, de jeux, de prostitution, avec des restaurants, des bars et des commerces.

Face au Louvre, il abrite aujourd’hui le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel et le Ministère de la Culture. Dans la cour, près des jardins, fleurissent les 260 colonnes de Buren (1985) et deux fontaines mobiles de Pol Bury (1985). La Comédie-Française, le théâtre du Palais-Royal et le restaurant Le Grand Véfour, au décor classé monument historique, contribuent à sa notoriété.

Que faire et à voir autour du Palais Royal

Infos pratiques sur le Palais Royal:

Adresse: 8 rue Montpensier - 75001 Paris

Accès libre pour tous.

Horaires d'ouverture: Octobre à mars : tous les jours, 8h-20h30. Avril à septembre : tous les jours, 8h-22h30.

Ouvertures exceptionnelles: 1er janvier / Pâques / Lundi de Pâques / Ascension / 1er mai / 8 mai / Pentecôte / lundi de Pentecôte / 14 juillet / 15 août / 1er novembre / 11 novembre / 25 décembre

4. Galeries Lafayette

Galeries Lafayette Nuit Small Galeries Lafayette Paris 1914 Dome Galeries Lafayette Paris Galeries Lafayette interieur

Mais que font les Galeries Lafayette, temple de la mode, dans un document consacré aux monuments, me direz-vous? Il suffit juste de voir le lieu d’un pont de vue historique et architectural… si, si c’est possible (rien ne vous empêchera ensuite de faire un peu de shopping, mais shut…)!

Saviez-vous que c’est le dernier né des grands magasins de Paris? Créée en 1893 par 2 cousins commerçants, Théophile Bader et Alphonse Kahn, la boutique de 70m² au 1 rue Lafayette, nommée “les Galeries”, va se développer très vite du fait du rachat, par les 2 cousins, d’un important périmètre immobilier sur le boulevard Haussmann. Inaugurées en 1912, T. Bader rêve d’un “bazar de luxe” où la marchandise serait sublimée grâce à une décoration et une architecture extraordinaires, d’où la rampe de l’escalier (inspiré de l’Opéra Garnier) et les ferronneries des balcons signées Louis Majorelle puis la coupole, avec ses vitraux de style néo-byzantin signés Jacques Gruber, culminant à 43 m de hauteur.

On ne manque pas non plus la terrasse panoramique et, au moment des fêtes de Noël, le monumental sapin dressé sous la coupole, la façade illuminée ainsi que les vitrines décorées et animées pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

Voir tous les événements aux Galeries Lafayette

Infos pratiques sur les Galeries Lafayette:

Adresse: 40 boulevard Haussmann - 75009 Paris

Horaires des visites: Tous les samedis à 14h : Français - Tous les dimanches à 11 heures : Anglais

Horaires d'ouverture du magasin: Ouverture tous les jours. Coupole, Homme et Maison : lundi-samedi, 09h30-20h30 ; dimanche, 11h-20h. Gourmet : lundi-samedi, 08h30-21h30 ; dimanche, 11h-20h.

5. Palais du Louvre et sa pyramide

Palais du Louvre et sa pyramide Le Louvre sous Louis XIII 1622

Le palais du Louvre est une ancienne résidence royale qui a hébergé Charles V, François Ier et Louis XIV et qui abrite, depuis 1793, le musée du Louvre, musée le plus visité au monde et site culturel le plus visité en France.

Il s'étend sur une surface bâtie de plus de 135 000 m². Au XIIème siècle, il s’agissait d’une forteresse avec un mur d’enceinte entourant et protégeant la ville. Sa construction s’étendra sur plus de 800 ans.

La pyramide de verre et d'acier de Pei, haute de 21 mètres, fut construite en 1983 dans la cour Napoléon.

Dans l’aile de Marsan du Palais du Louvre se trouve le Musée des Arts décoratifs (MAD) avec l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde.

Voir plus d’infos sur le Louvre

Voir plus d’infos sur le MAD

Adresse: Pyramide du Louvre 75001 Paris

6. Jardin des Tuileries et Orangerie

Le jardin des Tuileries Jardin et Palais des Tuileries Bassin Jardin des Tuileries Louvre Statues jardin des Tuileries

Le Jardin des Tuileries se trouve être à l’emplacement d’anciennes fabriques de tuiles. En 1564, Catherine de Médicis y fait construire le Palais des Tuileries (aujourd’hui totalement disparu, suite à un incendie en 1871 durant la Commune de Paris) et un jardin à l’italienne. En 1664, le jardin est totalement redessiné par le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre qui lui donne, dans les grandes lignes, son aspect actuel de jardin à la française.

C’est en 1852 que Napoléon III fait construire 2 bâtiments identiques : l’Orangerie (aujourd’hui musée de l’Orangerie où sont exposées les œuvres de Claude Monet) et le Jeu de Paume (aujourd’hui, musée d’art contemporain).

En se promenant, on peut y voir de nombreuses statues d’Aristide Maillol, de Rodin… et flâner au bord des bassins.

Plusieurs événements jalonnent la vie du Jardin comme :

La Magie de Noël aux Tuileries (de fin novembre à début janvier).

PAD Paris art+design (début avril).

Jardins, Jardin aux Tuileries (en juin).

La Fête Foraine des Tuileries (de fin juin à fin aout).

Voir tous les événements au Jardin des Tuileries

Voir plus d’infos sur le Musée de l’Orangerie

Infos pratiques sur le Jardin des Tuileries :

Adresse : Place de la Concorde - 75001 Paris

Accès libre

Horaires d’ouverture : Du dernier dimanche de septembre au dernier samedi de mars : tous les jours, 7h30-19h30. Du dernier dimanche de mars au dernier samedi de septembre : tous les jours, 7h-21h. Juin, juillet et août : tous les jours, 7h-23h. L'évacuation du public débute 30 min avant l'heure de fermeture.

Nocturnes : Jusqu'à 23h en juin, juillet et août.

Restaurants : La Terrasse de Pomone (ouvert toute l'année selon les horaires du Jardin des Tuileries) - Café des Marronniers (ouvert du lundi au dimanche de 7h - 21h) - Restaurant Le Médicis (Déjeuner 10h30-17h et Dîner 17h-19h)

A ne pas manquer aussi !

Après toutes ces visites et s’il vous reste encore un peu d’énergie, pour être certain de ne rien manquer, cliquez sur les liens ci-dessous :

Tous les événements, monuments et musées du 1er arrondissement

Tous les événements, monuments et musées du 2nd arrondissement

Tous les événements, monuments et musées du 9ème arrondissement

Pour savoir quel musées visiter à Paris, retrouvez notre guide ultime des musées à Paris

Or