Monuments de Paris [les incontournables du 5ème et 6ème arrondissement]

Beaucoup de sites touristiques dans ces deux arrondissements de Paris. L’emblématique Quartier latin, situé à l’emplacement historique de la cité romaine de Lutèce, nous régale de nombreux monuments à découvrir au fil d’une balade. Vous sont présentés ici quelques-uns de ces monuments avec un bref historique, des infos pratiques et tous les événements qui s’y rattachent ou qui sont aux alentours. Bonne visite !

Quels monuments visiter dans le 5ème et 6ème arrondissement à Paris ?:

1. Institut de France

I'Institut de France du pont des Arts Collège des Quatres Nations Coupole Institut de France

Du Louvre, on prend la passerelle ou Pont des Arts (1er pont de fer de la capitale, construit entre 1801 et 1804) pour arriver Quai Conti, face à l’Institut de France. Cette institution, créée en 1795, regroupe 5 académies « chargées de recueillir les découvertes, pour perfectionner les sciences et les arts » : l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques.

Le bâtiment, de style baroque, est l’ancien collège des Quatre-Nations fondé par le cardinal Mazarin entre 1662 et 1688. Il abrite aussi la plus ancienne bibliothèque publique de France, la bibliothèque Mazarine, accessible au public.

Vous pouvez voir tous les évènements à l’Institut de France

Infos pratiques sur l’Institut de France :

Adresse : 23, quai de Conti - 75006 Paris

Horaire d’ouverture :

Visite libre : La Coupole est ouverte en accès libre tous les samedis de 10h à 18h. Le Palais de l’Institut de France dans son intégralité se visite uniquement à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le 3e week-end de septembre.

La Bibliothèque Mazarine est ouverte aux lecteurs et visiteurs du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Musée à ne pas manquer aux alentours : Voir plus d’infos sur le musée Maillol

2. Eglise Saint Sulpice

Façade église Saint Sulpice Saint Sulpice Intérieur de Saint Sulpice Orgue église Saint Sulpice

C’est la 2ème plus grande église de Paris même si elle reste moins connue que Notre-Dame ou le Sacré Cœur cependant, si vous passez dans le quartier de l’Odéon, à quelques pas du jardin du Luxembourg, elle mérite le détour ! Déjà de par son architecture extérieure avec ses arcades et ses deux tours de près de 70 mètres de haut. On remarquera l'asymétrie de ces tours (la tour sud ne fut jamais terminée du fait de la révolution française qui interrompit la construction de la façade).

C’est Anne d’Autriche qui pose la première pierre en 1646 et elle est achevée en 1870, cependant les fondations de l’église qui l’a précédée sur le même emplacement datent du XIIe siècle. A l’intérieur, on y admire de nombreuses curiosités comme : la nef, la chapelle de la Vierge avec une statue de Jean-Baptiste Pigalle, la sacristie et ses boiseries de style Louis XV, les 3 peintures magistrales d’Eugène Delacroix de la chapelle des Saints-Anges, le grand orgue de Cavaillé-Coll et le gnomon astronomique.

De nombreux mariages (le mariage de Victor Hugo et Adèle Foucher, par exemple) ou cérémonies funéraires ont été célébrés dans ses lieux.

Pour l’anecdote, l’église Saint-Sulpice est l’un des sites parisiens où se situe l’action du roman « Da Vinci Code » de Dan Brown, best-seller en 2003.

En raison de l'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, l'église fait actuellement fonction de cathédrale diocésaine pour les grandes cérémonies.

Vous pouvez voir tous les événements à l’église Saint Sulpice

Infos pratiques sur l’église Saint Sulpice :

Adresse : 2, rue Palatine - 75006 Paris

Horaires d'ouverture : Tous les jours, 7h30-19h30.

3. Palais du Luxembourg et son jardin

Palais du Luxembourg Vue du Palais d'Orléans appelé Luxembourg Hustin 1904 Coupole salle des conférences Fontaine de Médicis Jardin du Luxembourg

Il est le siège du Sénat français. Le Palais du Luxembourg, construit en 1625 par Salomon de Brosse pour la Reine Marie de Médicis a été successivement, résidence royale puis prison lors de la Révolution française. Ce sont les architectes Chalgrin et plus tard Gisors qui transformeront et agrandiront le palais. Les premiers sénateurs s’y installent dès 1804. Ils sont aujourd’hui au nombre de 321.

Notons le jardin du Luxembourg où il fait si bon se promener en toute saison avec ses terrasses, grotte, jeux d'eau, bassin, nombreuses statues (du XIXème siècle) de reines de France et d'hommes célèbres, la Fontaine Médicis et le Monument à Eugène Delacroix de Jules Dalou. On y trouve aussi, une orangerie, un verger, des serres, une roseraie, un rucher. 21 hectares d’espaces verts pour flâner dans ce musée à ciel ouvert !

Que faire et à voir autour du Palais du Luxembourg

Infos pratiques sur le Palais du Luxembourg :

Adresse : 15 rue de Vaugirard - 75006 Paris

Ouvert à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le 3e week-end de septembre.

Musée à ne pas manquer aux alentours :

Voir plus d’infos sur le musée du Luxembourg

Voir plus d’infos sur les Catacombes de Paris

4. Panthéon

Panthéon Paris Paris Panthéon 1880-1900 Pantheon Dome Intérieur du Panthéon pendule de Foucault Paris

Monument néo-classique du XVIIIème siècle de Soufflot, bâtit sur la montagne Sainte Geneviève au cœur du Quartier Latin. Le péristyle monumental s'inspire du Panthéon d'Agrippa à Rome. Honorant l’histoire de la sainte patronne de Paris, prévu à l’origine pour être une église, le Panthéon est devenu après la Révolution française, un lieu où reposent les grands personnages qui ont marqués l’Histoire de France.

Une présentation permanente résume la vie et l'œuvre de ceux qui y reposent : Voltaire, Rousseau, Alexandre Dumas, Marie Curie, Victor Hugo, Simone Veil…

Le lieu est célèbre aussi pour Le pendule de Foucault, installé en 1851.

On ne manque pas d’avril à octobre la vue sur Paris de la colonnade du dôme !

Vous pouvez voir tous les événements au Panthéon

Infos pratiques sur le Panthéon :

Adresse : Place du Panthéon - 75005 Paris

Horaires d'ouverture : Tous les jours, 10h-18h30 (d'avril à septembre) ou 10h-18h (d'octobre à mars).

Support à la visite : Bornes interactives

Musée à ne pas manquer aux alentours : Voir plus d’infos sur le musée Curie

5. Université Paris-Sorbonne

Cour et Chapelle de la Sorbonne Paris Sorbonne au 17ème siècle La Sorbonne Amphitheatre Intérieur chapelle de la Sorbonne

Fondé en 1253, sur le flanc de la montagne Sainte-Geneviève, le collège de Robert de Sorbon accueille des étudiants pauvres. Puis, le collège devient rapidement une célèbre Faculté de Théologie : la Sorbonne. L'église de la Sorbonne, souhaitée par le cardinal de Richelieu (dont le tombeau se trouve dans l’église), fut construite de 1635 à 1642 par Jacques Lemercier. En 1806, la Sorbonne devint le siège des facultés des sciences, des lettres et de théologie. En 1885, tandis que la théologie est supprimée, la Sorbonne devient la plus importante université de France avec de nouvelles facultés à son actif. Le XXème siècle marquera encore l’histoire de la Sorbonne de par sa renommée et son prestige qui lui valurent plusieurs prix Nobel au sein de ses effectifs (Pierre et Marie Curie, Irène et Fréderic Joliot-Curie…) puis un symbole international de la contestation étudiante en mai 1968.

Le bâtiment actuel de la Sorbonne a été construit entre 1885 et 1901 sous l’impulsion de Jules Ferry par l’architecte Henri-Paul Nénot. Le palais académique (avec ses marbres, son escalier d’honneur, ses salons d’apparat, son grand amphithéâtre de 1 700 places) abritant depuis le XIXe siècle le rectorat de l’Académie de Paris, a été achevé en 1889 pour le centenaire de la Révolution française. Vers 1890 les constructions datant de Richelieu ont cédé la place à de nouveaux bâtiments construits autour d’une Cour d’honneur redessinée, donnant sur la chapelle, seul témoin conservé de l’ancienne Sorbonne.

Elle abrite aujourd’hui plusieurs établissements d’enseignement supérieur de renommée internationale, ainsi que des laboratoires de recherche universitaire en pointe dans de multiples domaines.

Vous pouvez voir tous les événements à la Sorbonne

Infos pratiques sur la Sorbonne :

Adresse : Place de la Sorbonne - 75005 Paris

Horaires :

Périodes de fermeture : mardi, dimanche

Ouverture : La Sorbonne se visite dans le cadre de visites guidées pour groupes constitués (lundi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h30 ou 14h30. Inscription obligatoire par mail visites.sorbonne@ac-paris.fr) et pour individuels (deux mercredis et un samedi par mois à 10h30 et/ou 14h30. Inscription obligatoire par mail visites.sorbonne@ac-paris.fr). Elle se visite librement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Musée à ne pas manquer aux alentours : Voir plus d’infos sur le musée de Cluny

6. Arènes de Lutèce

Arènes de Lutèce Paris Gradins arènes de Lutèce Plaque à l'entrée des arènes de Lutèce

Elles représentent le plus vieux monument de la capitale et avec les Thermes de Cluny (Musée de Cluny), les seuls témoignages de la période gallo-romaine encore visibles à Paris. Elles furent édifiées à la fin du Ier siècle ap J.C. Cet amphithéâtre gallo-romain pouvait contenir près de 12000 personnes sur une surface de près de 13000m² et accueillait des combats d’hommes et d’animaux puis des spectacles. Elles restèrent en activité jusqu'à la première destruction de Lutèce, à la fin du IIIe siècle.

Elles furent ensevelies et oubliées pendant des siècles. C’est en 1869 lors de l’ouverture de la rue Monge et du projet de construction de lignes de tramway qu’elles furent redécouvertes et classées aux Monuments Historiques en 1884 grâce à un certain Victor Hugo, qui, dans une lettre adressée au président du conseil municipal de Paris, défendit les arènes menacées de destruction.

Aujourd’hui les gladiateurs sont remplacés par des joueurs de pétanque et de ballons!

Vous pouvez voir tous les événements autour des arènes de Lutèce

Infos pratiques sur les arènes de Lutèce :

Adresse : 49 rue Monge - 75005 Paris

Horaires :

Ouverture : De 8h à 21h30, se renseigner selon la saison. Gratuit.


Musée à ne pas manquer dans les alentours :

Voir plus d’infos sur Le Jardin des Plantes - Grande Galerie de l'Évolution - Muséum national d'histoire naturelle

Pour savoir quel musées visiter à Paris, retrouvez notre guide ultime des musées à Paris

Or